La bière belge vient de faire son entrée au patrimoine mondial de l’humanité. L’Unesco justifie cette reconnaissance en particulier par les méthodes artisanales employées pour sa fabrication. Or, la Brasserie Coopérative Liégeoise se revendique de cet artisanat, et va même bien au-delà, puisque ses membres organisateurs cultivent eux-mêmes en partie leur houblon, et se fournissent en orge près d’un agriculteur voisin de leur installation au sein de la Ferme à l’Arbre de Lantin.

Cette micro-brasserie est bien ancrée dans la dynamique Ceinture Alimentaire Liégeoise, parce qu’elle contribue à une relocalisation des productions agricoles, mais aussi parce qu’elle s’est fondée sur une dynamique citoyenne : elle rassemble plus de 200 coopérateurs. Les chantiers participatifs, pour la préparation des salles de brassage et la récolte de houblon, sont autant d’événements qui permettent l’échange et la diffusion des savoirs.  Même s’ils ont été modestes dans cette année préparatoire, ils auront sans doute vocation à se multiplier et à se renforcer. Nous avons par ailleurs été ravis d’apprendre l’engagement de Thomas, comme premier salarié, depuis octobre dernier. La création d’emplois stables fait en effet partie des objectifs du développement d’une nouvelle filière alimentaire durable.

Ainsi, nous suivrons avec attention les développements futurs de la BCL, avec tout d’abord la publication du nom de la première bière bio d’ici fin janvier 2017, choisi par les coopérateurs via un sondage électronique. Le matériel de brassage venant d’être installé, l’occasion de la déguster ne se présentera  certainement que vers la mi-2017, le temps de mettre au point des conditions de production optimales dans cette nouvelle « pico-Brasserie de 5hL sur flamme vive ». Nous souhaitons un vif succès à ce projet enthousiasmant.

bcl