Un projet de ferme pilote et de coopérative d’activités en agroécologie est en train de naître en Ourthe-Amblève. A terme le projet vise à former et à aider des entrepreneurs agricoles à s’installer. Au delà de ces thématiques, le projet Agroecoop est un cas concret illustrant le démarrage de la dynamique Ceinture Aliment Terre à Liège. Des structures locales de développement, le Groupement Régional Economique Ourthe-Amblève (GREOA) et l’Agence de Développement Local (ADL) de Comblain-au-pont se mobilisent activement car elles partagent une même vision : la production agricole locale valorisée en circuit court est un nouveau vecteur d’emplois et l’économie sociale a un rôle à jouer dans le soutien des producteurs indépendants.

maraîchage halleuxIMG_0431

Au départ, l’ADL de Comblain-au-Pont accompagnait un porteur de Projet désirant acquérir le site de la Ferme du Halleux, à Comblain-au-Pont (ancienne ferme en carré et 40 ha de pâtures et de terres en bio, d’un seul tenant). L’enjeu de base pour le nouveau propriétaire, désormais agriculteur et exploitant à titre complémentaire, était de préserver le site (magnifique écrin) et de trouver des sources de financement et de valorisation du bien. L’ADL souhaitait saisir l’opportunité que constituait la reprise de cette ferme pour mettre sur pied un partenariat public-privé visant à développer sur le site une activité agricole durable, créatrice d’emploi local, et s’inscrivant dans une logique de circuit court. L’ADL a donc mobilisé son réseau de partenaires et organisé des rencontres avec le nouveau propriétaire de la ferme. Des contacts et partages d’expériences se sont alors noués avec le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays des Condruses, porteur du projet Point Vert, d’accès à la terre et du projet Point Ferme de commercialisation de produits locaux. Progressivement est née l’idée de créer à la Ferme du Halleux, une structure complémentaire à Point Vert et Point Ferme, offrant la possibilité à des maraîchers ayant déjà bénéficié d’un accompagnement en couveuse et/ou de la mise à disposition provisoire d’une parcelle gratuite, de louer des parcelles de production pré-équipées et de favoriser la mutualisation des outils et des infrastructures (dans une logique de coopérative).

Via le(s) réseau(x) de Liège en Transition, une première communication a permis de mobiliser une cinquantaine de producteurs en herbe, intéressés par une démarche participative. Il est toutefois apparu un manque de structuration du projet empêchant d’avancer.

Les premiers partenaires (Ferme du Halleux, ADL, GAL) ont ensuite décidé d’impliquer l’asbl Groupement Régional Economique Ourthe-Amblève GREOA et de monter avec elle le projet au sein du cadre fédérateur de la ceinture aliment terre liégeoise.

Le projet s’est peu à peu structuré et deux objectifs clairs ont été identifiés : 1) créer un nouveau type de producteur fonctionnant selon les principes de l’économie sociale et de l’agro-écologie tout en rencontrant les objectifs du développement durable ; 2) créer de l’activité économique et de l’emploi dans le respect des hommes et de l’environnement. Le projet vise donc à 1)créer un producteur coopératif en agroécologie ; 2 ) créer une coopérative d’activités qui aura pour mission d’aider au lancement de producteurs indépendants. A terme une formation pratique en agro-écologie pourrait être menée sur base de l’expertise accumulée.

Pour concrétiser ce projet, le GREOA et l’ADL bénéficient de l’accompagnement de l’agence-conseil AGES et du GAL du Pays des Condruses, qui interviennent mandatés par la Ceinture Aliment-Terre. AGES a pour mission d’accompagner la création de la structure coopérative « AGROECOOP », dont le démarrage est prévu en 2014.

Dans la foulée des contacts initiés par la Ceinture Aliment Terre auprès de différents cabinets ministériels, une demande de subvention a été introduite par le GREOA le 11 juillet auprès du Ministre Jean-Marc NOLLET, via la cellule Green-Deal, afin de financer une recherche-action intitulée « Concrétisation d’un modèle de circuit court pour une alimentation durable (Développement d’une filière agro-écologique phase 1) ». Celle-ci vise principalement à réunir tout le savoir-faire wallon et eurégionnal en matière d’agro-écologie et à le transférer dans un modèle applicable sur un site « labo » en Ourthe-Amblève.

Via l’asbl Barricade, des contacts ont été établis avec le nouveau certificat inter-universitaire (ULg, UCL) « Agroécologie & Transition vers des Systèmes Alimentaires Durables » dont l’objectif est de former les acteurs et chercheurs de la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables (Formation Professionnelle certifiée). Une présentation sera réalisée le 24 octobre en vue d’impliquer des stagiaires universitaires sur le projet.

L’ADL de Comblain-au-Pont a formalisé le projet dans le cadre de son nouveau plan d’actions 2014-2016 qui a été approuvé par le Conseil communal au mois de septembre 2013.

Deux composantes essentielles du projet sont dès lors bien engagées : la création de la coopérative d’une part et la création d’un nouveau modèle agro-écologique d’autre part.

Mais avant de mobiliser des capitaux pour investir, engager et démarrer l’activité de manière rentable avec la nouvelle coopérative, il est indispensable de passer par une phase de test du projet sur le terrain, afin d’appliquer les résultats de la recherche-action et consolider ainsi le projet (qui serait, le cas échéant, transposable).
Pour ce faire, le GREOA et l’ADL de Comblain-au-pont proposent d’expérimenter l’activité pendant un an, en parallèle à la recherche-action, en formant un premier producteur agro-écologique dans le cadre d’un Programme de Transition Professionnelle. Ceci permettrait d’accompagner et de fournir un accès à la terre à un premier producteur désirant se lancer.

Dans ce cadre, le GREOA en partenariat avec AGES et l’ADL de Comblain-au-point a introduit le 10 octobre un dossier de candidature dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert et plus précisément de la mesure « Soutenir le développement et la participation des entreprises agréées dans le secteur de l’économie sociale ».

Un projet de convention pour la location des terres est actuellement en négociation avec le propriétaire du site de la Ferme du Halleux. La dynamique impliquant les acteurs locaux de développement est déjà suffisamment forte pour envisager de l’étendre en Ourthe-Amblève, au-delà du site du Halleux. Le GREOA a initié des contacts avec les agriculteurs de la région via le Comice agricole Ourthe-Amblève, l’ADL envisage également la piste des « Sarts communaux ».

D’autre part, dans la logique de développement du circuit court, l’ADL a également introduit, en partenariat avec le Plan de Cohésion sociale de l’Ourthe et l’asbl La Teignouse, un projet de « Restaurant d’insertion, durable » dans le cadre de l’appel à projet du Ministre Marcourt susmentionné. Ce restaurant se fournirait en priorité auprès des producteurs locaux, et donc auprès de la coopérative AGROECOOP et des autres producteurs locaux.

Le GREOA et l’ADL solliciteront au terme de l’étude de faisabilité une bourse de lancement auprès du Ministre Marcourt afin de financer les premiers frais de fonctionnement de la future coopérative.

D’autres mécanismes de financement seront à développer, notamment le crowd-funding, afin de financer les premiers investissements.