Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Badjawe: première bière bio et locale à Liège

Après une assemblée générale qui a réuni plus d’une centaine de ses coopérateurs, et leur a permis de s’impliquer dans son développement, la Brasserie Coopérative Liégeoise vient de lancer sa première bière 100% bio et belge!

Sa commercialisation à partir du 22 avril à la Ferme à l’arbre de Liège (Lantin), où est installée la micro-brasserie, puis début mai dans plusieurs points de vente au centre de Liège (dont le magasin Les Petits Producteurs) est le résultat d’un effort collectif de plusieurs années.

La Brasserie Coopérative Liégeoise, fondée en décembre 2015, est une société à finalité sociale (scrl-fs) dont l’objectif est de développer collectivement le brassage de bières bio dans une forte dimension de circuit court. Dans cette optique, le première bière, la BADJAWE, est composée de froment produit sur la ferme, de malt bio issu d’une filière locale, et de houblons bio belges (de Poperinge). L’objectif est de recréer une relation directe avec les agriculteurs et les consommateurs.

Le projet a pris forme tout au long de l’année 2016, suite au succès d’un premier appel à l’épargne citoyenne, débouchant sur la mise en place d’une “microbrasserie coopérative à la ferme”. Cette brasserie vise (1) la production de bières originales et de qualité supérieure (goût, visuel, qualité des ingrédients), (2) l’intégration dans les recettes des matières premières produites dans la ferme (orge, froment, houblon, épices), et (3) des valeurs humaines et environnementales dans les activités de production/distribution.

boite a ideeAu niveau de la gouvernance, la société est une entreprise locale détenue par des citoyens-consommateurs (ou « consom’acteurs »). Ainsi, les coopérateurs sont appelés à se prononcer sur des aspects pratiques concernant les produits et à s’impliquer dans le fonctionnement de la coopérative. Ils ont pu, par exemple, voter pour le nom de cette première bière, la « BADJAWE » qui signifie ‘’pipelette/bavarde’’ en wallon. Car il s’agit d’une bière qui invite aux discussions. Sa bouteille au format de 75cl invite au partage et au bavardage entre ami(e)s. Bière blonde légère à la mousse crémeuse, la BADJAWE se déguste fraîche. Elle développe ses allures de blanche relevées d’un délicat goût de houblons belges.

Comme a pu déjà le faire avec grand plaisir toute  l’équipe de la Ceinture Aliment-Terre, nous vous invitons à la bajawe CATLdéguster (avec modération), et faire découvrir ce produit issu de matières premières saines et locales et fruit d’un travail collectif. Une véritable bière wallonne !

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur