Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Conférence-Concert pour planter des arbres au Nord et au Sud

Le 10 octobre prochain à liège, la Ceinture Aliment-Terre vous invite à soutenir le projet commun des Compagnons de la Terre et de l’ONG Autre Terre en assistant à une conférence sur le rôle de l’arbre en agriculture suivie d’un concert des groupes PANG et Jive Addict au KulturA.

Le but de « Restaurons la Terre » est de financer des projets en agroécologie à la fois au Nord et au Sud et de sensibiliser à la nécessité de préserver les sols. C’est un objectif qui est aussi inscrit dans les axes de développement de la Ceinture Aliment-Terre, d’où notre affinité pour ce projet.

conferenciers

La conférence réunit des acteurs locaux et internationaux qui ont tous à leur manière une expérience de l’agroforesterie, et surtout savent communiquer avec passion, ce qui est essentiel pour informer le grand public sur le rôle clé de l’arbre au sein des écosystèmes agricoles. Divers aspects de l’agroécologie et/ou agroforesterie vous seront présentés par les intervenants suivants :

– Maxime de Rostolan, Fondateur de Fermes d’Avenir et Blue Bees

– Eddy Montignies, agronome co-fondateur de Land Farm and Men Graines de Curieux

– Nicolas Vereecken, professeur à l’ ULB – Université libre de Bruxelles et titulaire d’une Chaire d’Agro-écologie

– Mahamadou Souleye, agroécologiste, spécialiste des semences, directeur de l’ UGM -Union des Groupements Maraîchers au Mali

– Bernard Maus, de l’ AWAF – Association pour l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles

 

image concertLe concert qui suivra sera l’occasion de (re)découvrir le groupe bruxellois de rap 100% bio PANG ainsi que le groupe liégeois JiveAddict. De part leur musique et/ou leurs engagements individuels, les membres de ces groupes promeuvent la défense des sols. La musique est un véhicule particulièrement efficace pour faire passer des messages et sensibiliser les plus jeunes, un axe majeur de la campagne Restaurons La Terre.

Cet événement (prix libre) nous permettra de planter des arbres en Belgique (Mortier) et au Mali (Gao) tout en sensibilisant le plus large public possible à l’importance de l’arbre en agriculture au Nord comme au Sud, venez nombreux!

 

Achetez un arbre et participez à cet événement!

 

d’ici là voici regardez la vidéo de la chanson phare du groupe PANG, “Fais-le”:

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur