Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Le marché Court-Circuit, édition 2017 avec les initiatives CATL

Picture1La Ville de Liège organise pour la deuxième année consécutive le marché Court-Circuit, lieu de rencontre des producteurs de la région avec les citadins.  Après une première édition couronnée de succès l’année dernière et un bel aperçu durant le festival Nourrir Liège , où la Ceinture Alimentaire Liégeoise a réuni de nombreuses initiatives autour de l’alimentation et la production durable, la Ville développe à nouveau ce projet avec une série de dates à ne pas manquer dont le lancement 2017, ce jeudi 27 avril !

Rendez-vous incontournable des amateurs de produits locaux et sains, le marché Court-Circuit c’est ce lieu qui fait le lien entre le producteur et le citoyen, entre la fourche et la fourchette pour une consommation raisonnée, conviviale et qui soutient l’économie locale. Tradition ancestrale, faire son marché permet non seulement de s’approvisionner mais également de transformer un acte banal et rébarbatif de prime abord en moment privilégié consacré aux rencontres avec ceux qui sont à l’origine de notre alimentation. Cela permet de redonner du sens dans notre manière d’envisager nos repas. Connaitre le producteur de sa nourriture, c’est en effet apprendre à respecter les aliments, apprécier le travail effectué et déjà s’impliquer dans le développement des circuits-courts.

Pour la saison 2017, Court-Circuit proposera divers produits partageant tous la caractéristique d’être issus de la province de Liège ou tout du moins d’un rayon de 50 km autour de la ville. Ainsi, vous pourrez vous procurer fruits, légumes, produits laitiers, pains, viande, miel ou encore alcools locaux et cosmétiques, de quoi satisfaire la plupart des besoins de base au même endroit. De plus, dans une démarche de transparence, La Ville de Liège souhaite mettre en avant l’accès à l’information sur l’origine des produits, leur mode de production, etc. au travers de panneaux explicatifs.

C’est dans ce cadre que la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a organisé la venue de plusieurs producteurs locaux qui font sens à la fois dans leur mode d’organisation (en coopérative ou autre) ainsi que dans leur démarche de fabrication et leur approche commerciale. Nous vous invitons vivement à les rencontrer (liste ci-dessous).

marche court circuit catl
Si la formule vous plait et que le temps vous semble long entre chacun de ces marchés, retrouvez quelques bonnes adresses dans la brochure de Barricade « Se nourrir autrement à Liège ». Quoiqu’il en soit, à vos agendas! Le marché sera organisé les 2e et 4e jeudi de chaque mois de 15h à 19h place Xavier Neujean et ce jusqu’au 26 octobre. Cependant, pour des questions d’agenda, il aura lieu les 1er et 3er jeudi durant le mois de mai.

affiche court circuit

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur