Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Création de La coopérative Les Petits Producteurs

Il y a tout juste un an, l’histoire des Petits Producteurs commençait avec un premier magasin En Neuvice (LPP1)… L’idée était simple : tester un modèle de distribution alimentaire innovant, tant au service des producteurs que des consommateurs. Ce projet de commercialisation se fondait sur la philosophie suivante : Favoriser l’accès de tous les liégeois à une alimentation de qualité locale et/ou bio, tout en soutenant les petits producteurs. Pour y parvenir, le magasin avait fortement limité ses coûts de fonctionnement : aménagement minimaliste, aliments proposés en vrac autant que possible, gamme réduite sur le principe « un besoin = un produit ».

Jusqu’à ce jour constitué en GIE (Groupement d’Intérêt Economique) regroupant la SCRLFS Les Compagnons de la Terre , la SCRLFS La Coopérative Ardente, et l’ASBL Exposant d (projet CATL), le magasin écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire : la transformation en coopérative à finalité sociale. Officiellement fondée le mercredi 23 août 2017 en présence de la majorité des 43 fondateurs (les autres étant représentés par procurations), cette coopérative a pour but d’offrir une structure adaptée afin de pérenniser les activités initiées par les porteurs du projet.

Fondateurs LPP 23 10 2017

En prônant un mode de gouvernance démocratique et participatif, cette transformation s’inscrit parfaitement dans l’esprit du magasin, et de manière plus générale dans l’écosystème Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL). Ouverte aux citoyens-consommateurs, aux producteurs et aux salariés, la coopérative Les Petits Producteurs est avant tout « un projet agricole et humain », pour reprendre les mots prononcés par Pascal Hennen (gérant du 1er magasin et désormais délégué à la gestion journalière de la coopérative LPP) lors de la signature de l’acte de fondation.

La finalité sociale du projet traduit la volonté de soutenir l’essor des productions locales porteuses de sens et de retisser du lien entre producteurs et consommateurs, notamment en mobilisant à cette fin les ressources excédentaires (capital, bénéfices…) de la coopérative.

En parallèle de cette transformation en coopérative, il est aussi question de développer des synergies avec l’environnement local. Pour se faire, Les Petits Producteurs souhaitent ouvrir un nouveau magasin par an, dans différents quartiers de la ville de Liège. Ce nouveau type de commerce, se voulant davantage un lieu de vie et d’échange, sera expérimenté dès le 1er septembre avec l’ouverture d’un 2ème magasin à Liège, « LLP2 » dans le quartier Sainte Walburge. Cela permettra notamment de tester la dynamique de quartier dans l’optique de créer des partenariats avec les écoles, les comités de quartier ou encore les restaurateurs.

LPP2 dynamique

Enfin, le développement de la coopérative se fera par le biais de mutualisations logistiques, notamment avec La Coopérative Ardente, un des porteurs initiaux du projet. Cette coopérative possède en effet des compétences complémentaires à celles du magasin, particulièrement en matière de logistique web et de livraison.

Si vous souhaitez (re)découvrir l’histoire et les fondements de la coopérative Les Petits Producteurs, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors d’une réunion d’information publique organisée le jeudi 14 septembre prochain (voir details ici). A cette occasion, la coopérative lancera son appel public à l’épargne, afin que tous les citoyens puissent s’impliquer dans ce projet. Et plusieurs producteurs locaux seront présents afin d’échanger sur leurs produits et la coopérative.

Des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : info@lespetitsproducteurs.be. Nous vous attendons nombreux pour l’ouverture du 2ème magasin, situé Rue Ste Walburge 89.

Merci à Rebecca pour la rédaction de cet article.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur