Le quartier de Saint-Gilles fait l’objet d’une grande attention: l’exposition Welcome to Saint-Gilles lors de la biennale RECIPROCITY Design Liège 2012 présentait les travaux de 8 écoles de design belges, hollandaises et allemandes imaginés en collaboration avec les habitants d’un quartier de la ville de Liège – Saint-Gilles. L’objectif de ce projet dans le cadre de l’initiative Sustainability@School portée par Wallonie-Design était de produire des idées, des projets, des micro-interventions faisant échos à la vie quotidienne à St-Gilles, aux opportunités et aux difficultés de tous les jours… Par exemple, l’ENSAV La Cambre Bruxelles est partie du constat suivant : le quartier de Saint-Gilles compte près de 30 écoles et université soit plus de 10 000 élèves et étudiants pour 5 000 habitants. Au fond, le quartier peut-être vu comme une sorte de grand campus, un campus ouvert où habitants et étudiants se mélangent et vivent ensemble. Les projets de La Cambre partaient donc sur cette hypothèse de ‘quartier-campus’ pour imaginer des services collaboratifs entre habitants et étudiants. Trois exemples qui s’intéressaient déjà à l’alimentation:

La Brouette Bio

‘LA BROUETTE BIO’

Un groupe d’étudiants, organisée dans un ‘kot à projet’, font la livraison de produits organiques, provenant de producteurs locaux, autour de Saint-Gilles en utilisant leur brouette. Le service ‘brouette bio’ facilite l’accès de tous aux produits biologiques. En retour les étudiants sont payés pour leur peine en produits bios par ceux qui se sont fait livrer à domicile…

Une Grand Mère à Dîner

‘UNE GRAND MERE POUR DINER’

Ce service permet de mettre en relation des personnes âgées avec les étudiants afin de partager un repas sur une base régulière, une fois par semaine par exemple. Les uns profitent d’un bon repas fait maison tandis que les autres ont de la compagnie. Ils peuvent faire les courses et la cuisine ensemble, partager des expériences, des bonnes pratiques et des conseils…

Les Table de St-Gilles

‘LES TABLES DE SAINT GILLES’

Les Tables de Saint-Gilles est une plate-forme en ligne qui permet de trouver des repas à partager autour de chez vous, dans votre quartier et d’y participer. Vous pouvez être tantôt client ou tantôt hôte. Dans les deux cas vous rencontrer de nouvelles personnes et partager un repas pour un petit prix.

Cette année, Welcome to Saint-Gilles est relancé dans la perspective de RECIPROCITY Design Liège 2015. La Cambre est de nouveau sur les rangs des écoles participantes en continuant à nourrir son hypothèse de ‘quartier campus’ mais cette fois au sens propre en explorant ce qu’on y mange. Les étudiants ne sont pas connus pour avoir une alimentation très équilibrée et les petites restaurations en tous genres qu’ils affectionnent (ou auxquelles leurs budgets limités leurs donnent accès) ne sont toujours les plus saines et durables… La Cambre s’est donc proposée de travailler cette année main dans la main avec l’initiative Ceinture Aliment-Terre Liégeoise sur un projet intitulé Campus Food Saint-Gilles : quid bien sûr des cantines, restaurants scolaires et de l’exemplarité des achats publics en matière d’alimentation? Mais aussi comment (ré)engager les étudiants dans l’alimentation plus saine et durable? Est-ce que les nouvelles générations d’étudiants réapprendront à jardiner? Et à cuisiner entre eux? Comment allier le manger sain et juste et les pratiques des jeunes? Comment jouer efficacement de la dynamique des réseaux sociaux dont ils sont si friands? Le 6 octobre dernier, CATL organisait un ‘forum ouvert’ réunissant plus de 150 acteurs, porteurs de projets et parties prenantes engagés dans la transition alimentaire à Liège: lesquelles de toutes ces initiatives vertueuses s’adressent aux étudiants? Les services proposés leur sont-ils accessibles? Quelles nouvelles opportunités pourraient naitre du rapprochement de ces deux communautés? C’est toutes ces questions et bien plus que les jeunes designers et architectes d’intérieur de La Cambre se proposent d’explorer au second semestre de cette année. Pour cela ils solliciteront les acteurs de la CATL pour les rencontrer et discuter de leurs projets. Rendez-vous dans quelques mois pour moissonner quelques bonnes idées…!

François Jégou, janvier 2014