Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Des producteurs du Pays de Herve se rassemblent pour imaginer leur futur au sein d’une coopérative

Le jeudi 27 avril dernier, ce ne sont pas moins de 55 producteurs qui ont répondu à l’appel d’un petit groupe d’agriculteurs désireux de créer une coopérative de producteurs dans le Pays de Herve.
C’est dans le contexte de la disparition de l’un des derniers fabricants de fromage de Herve au lait cru, Monsieur Munnix que, depuis plusieurs mois, un petit groupe d’agriculteurs de la région se réunit afin de discuter de l’éventuelle relance d’une production de Herve au lait cru, produit emblématique de la région. Convaincus que les valeurs alimentaires et paysagères du Pays de Herve ne doivent pas tomber dans l’oubli, ils désirent fédérer les producteurs autour d’un projet commun de coopérative afin de mettre en valeur leurs produits. C’est dans ce but et parce qu’ils ne souhaitent pas se limiter à l’unique projet de fromage qu’ils ont invité tous les producteurs du Pays de Herve à se réunir pour une soirée ayant pour thème « Produire ici, pour nourrir ici d’abord ».

La soirée s’est déroulée en deux temps. Une première intervention de Paul Vankeerberghen, qui a offert un témoignage de la coopérative Coprosain (région de Ath) et a ensuite répondu aux nombreuses questions du public. Ensuite, le groupe initial de la coopérative à construire a introduit son projet en insistant sur certains points comme la nécessité d’aller vers une agriculture durable, de qualité, paysanne et locale, puis il a invité tout producteur intéressé de poursuivre la réflexion à se joindre à eux.

Pour les organisateurs de cette soirée, il s’agit d’un réel succès. En effet, le public a non seulement répondu présent en masse mais il s’est aussi impliqué dans la dynamique des questions /réponses en soulevant des sujets de discussions pertinents. De plus, la plupart des personnes présentes ont manifesté leur souhait de participer à la suite du projet et nombreux sont ceux qui sont restés pour poser des questions et exposer leurs idées autour d’un verre. Le début d’une nouvelle histoire pour l’agriculture du Pays de Herve que nous suivrons attentivement.

produire ici

Author: Christian

Partager sur