Image2Les créateurs du projet Fungi up se sont rencontrés en novembre 2013, à l’occasion du forum ouvert de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Au sein d’un atelier consacré à la culture de champignons, ils ont réalisé que toutes les conditions étaient réunies (en particulier, l’envie commune et les compétences nécessaires) pour lancer un nouveau projet basé sur le concept d’upcycling. Ce dernier vise à transformer les résidus en ressources. L’idée de base de Fungi up : récolter, dans l’horeca liégeois, le marc de café qui sera travaillé pour servir de substrat à la culture de pleurotes délicieux et de haute qualité.

fungiup_kitEn décembre 2014, Fungi up commercialisait ses premiers kits originaux pour cultiver des pleurotes… dans son salon. Le même produit a ensuite été décliné en sceaux. Le dernier développement date du printemps 2016, avec la production de pleurotes frais bio dans un container maritime recyclé. Tous ces produits ont trouvé leur public. Alors que les kits sont avant tout commercialisés dans des jardineries et des magasins de produits locaux, les pleurotes frais s’écoulent principalement auprès de maraîchers partenaires, de restaurants et des épiceries bio.

Enfin, grâce à la conserverie solidaire de la Province de Liège, des bocaux de sauces aux pleurotes vont être produits en vue d’évaluer leur conservation avant leur mise en vente sur le marché.

pleurote seauDepuis sa fondation, le projet est hébergé juridiquement par le GAL du Pays des Condruses, qui lui a servi d’incubateur. L’heure est venue pour Fungi up de voler de ses propres ailes. L’étude de marché et le plan d’affaire sont en cours de finalisation, grâce notamment au soutien reçu de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), via une bourse « coopératives citoyennes ».

Les initiateurs du projet font maintenant appel aux énergies et aux compétences des liégeois (au sens large) désireux de s’impliquer dans la fondation de la coopérative Fungi up. En particulier, si vous avez des compétences en matière de gestion de projets, communication et finance. Le process demande à être amélioré, si vous êtes ingénieur, chauffagiste, ou tout simplement bricoleur, soyez plus que bienvenu-e !

Intéressé-e à rejoindre l’aventure ? Faites-vous connaître auprès de Jean-Francois Pecheur à l’adresse courriel : jeanfrancois.pecheur [at] galcondruses.be

Fungi-up 4