Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Fungi up : une nouvelle coopérative est née

Cela fait maintenant deux ans que les liégeois ont découvert les délicieuses pleurotes de Fungi Up, à faire pousser en kit à la maison ou à acheter frais dans les commerces partenaires. Le projet était jusqu’à présent hébergé/incubé par le GAL Pays des Condruses, il était temps pour Fungi Up de prendre son envol. Le 28 mars 2017, cinq personnes physiques et morales (Laurent Born du Jardin d’Antan, Delphine Docquier, Devenirs ASBL, Jean-François Pêcheur et le GAL Pays des Condruses) se sont associés chez les notaires Michel Coëme & Anne Michel pour créer une coopérative à finalité sociale. FUNGI UP SCRLFS est née !

FU11

Nous leurs avons posé quelques questions pour faire le point sur le projet.

Quelles sont les activités de FUNGI UP SCRL FS ?

Fungi Up est active dans le domaine du champignon BIO et local. Actuellement, la coopérative fournit 3 produits: des pleurotes, ainsi que des kits et des seaux de culture de pleurotes.

FU2Nous livrons de délicieux pleurotes frais grâce à un dispositif de culture innovant : un container maritime recyclé, dont l’aménagement intérieur permet le contrôle des paramètres tels que la température, le taux d’humidité, etc. Le dispositif permet une culture tout au long de l’année. Ces pleurotes poussent sur paille.

FU3

 

Ensuite, grâce à la collecte de marc de café chez une entreprise partenaire, Fungi Up SCCRL FS produit des kits et des seaux de culture qui permettent à chacun de pouvoir cultiver des pleurotes à la maison en toute simplicité.

Les kits et les seaux sont produits avec du marc de café et de la paille.

Quelles sont les valeurs de la coopérative ?

L’idée de Fungi Up SCRL FS est d’imiter la nature, qui fonctionne comme un cycle où la notion de déchet n’existe pas. De plus, le but est de créer de l’emploi local, de produire un aliment intéressant au niveau nutritif et de le vendre en circuit court.

Et dans le futur, vous vous voyez comment ?

Dans le futur nous aimerions nous diversifier. D’une part,  nous avons le projet de produire du Shiitake et du Champignons bruns de Paris. D’autre part,  nous allons lancer une gamme de produits transformés prêts à l’emploi.

De plus, nous envisageons de vendre de l’amendement organique pour le sol. En effet, une fois terminée la culture de pleurotes, le champost (substrat ayant produit les pleurotes) peut servir d’amendement pour le sol. Il peut, par exemple, être utilisé pour des travaux de paillage des arbres, haies ou potager.

A long terme, nous aimerions déménager afin d’être dans un endroit avec plus d’espace de culture.

Événement à venir :

  • Nous serons présent sur le marché court circuit de Liège les 18 mai & 12 octobre.
  • Le 18 mai, nous serons présents à l’Espace Inédit de la Sauvenière pour la présentation de la coopérative à finalité sociale Fungi Up.
  • Nous lancerons bientôt une campagne d’appel à l’épargne citoyenne.

 Plus d’informations :

www.fungiup.be

delphine@fungiup.be

 

 

Author: Christian

Partager sur