Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Il était une fois…

C’est le 27 avril 2012 qu’est née l’idée du projet Ceinture aliment-terre liégoise, lors de discussions informelles entre des entrepreneurs sociaux et des membres de Liège en Transition, à l’occasion du colloque « alliances innovantes pour un développement durable », organisé par des étudiants en gestion des entreprises sociales (HEC-ULg).

À l’origine de la Ceinture Aliment-Terre liégoise, le désir de travailler à la relocalisation et à la « dé-carbonisation » de nos systèmes alimentaires ainsi qu’à la re-dynamisation de l’économie liégeoise, la prise de conscience des nombreux atouts que recèle déjà notre région en la matière, la volonté de contribuer à mettre une alimentation saine à la portée du plus grand nombre, et aussi l’intuition que les avantages du circuit court et de l’économie sociale peuvent non seulement se combiner, mais se renforcer dans la poursuite de ces objectifs .

La nouvelle filière envisagée permettrait d’assurer des prix rémunérateurs aux producteurs et des prix bas aux consommateurs, pour une alimentation de qualité. Le projet devrait par ailleurs permettre de créer de très nombreux emplois, pour peu qu’on s’assure que la marge économique récupérée grâce au circuit court y soit allouée prioritairement ; ce que garantit précisément le modèle de l’économie sociale.

À Liège, de nombreuses pièces du « puzzle » du système alimentaire de demain existent déjà ; il s’agira dès lors de les mettre en réseau, et de faire émerger collectivement les pièces manquantes.

Author: Christian

Partager sur