Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise partenaire de People4Soil

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise soutient « Restaurons la Terre », une opération conjointe de la coopérative Les Compagnons de la Terre et de l’ONG Autre Terre visant à financer des projets en agroécologie à la fois au Nord et au Sud. L’opération Restaurons La Terre a aussi pour mission de sensibiliser le grand public à la fonction essentielle des arbres dans l’agriculture, et plus particulièrement à mettre en valeur son rôle clé dans la préservation des sols.

Ces sols, si importants pour la durabilité de nos écosystèmes, subissent chaque jour l’influence néfaste (appauvrissement, pollution) de l’activité humaine, entre négligence et sur-exploitation. Cette ressource vitale pour tous, se détériore de manière accélérée, et c’est dans ce contexte que nous avons choisi de devenir partenaire de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) People4Soil.

People4Soil est un réseau libre et ouvert d’ONG européennes, d’instituts de recherche, d’associations d’agriculteurs et de groupes environnementaux. Cette initiative est déjà soutenue par plus de 500 associations qui demandent à l’UE d’élaborer des normes spécifiques permettant de protéger les sols. En effet, il n’existe à l’heure actuelle aucune loi commune défendant cette ressource, la rendant ainsi totalement vulnérable. L’absence d’une législation adaptée met ainsi en péril l’équilibre de nos écosystèmes en nous privant d’une arme puissante contre les catastrophes naturelles, le changement climatique ou encore l’empoisonnement alimentaire.

La participation de tous est donc primordiale pour faire pression sur les institutions européennes afin que soit adoptée une législation spécifique en matière de protection du sol. Pour que ce mouvement citoyen soit pris en compte par la Commission Européenne, il faut cependant mobiliser plus d’un million de personnes ! Nous, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, avons rejoint le mouvement et vous incitons à faire de même. La collecte des signatures sera ouverte jusqu’au 11 septembre 2017, sur le site officiel www.people4soil.eu. Alors n’attendez pas…

SAUVEZ LES SOLS AVEC VOTRE SIGNATURE !

peopleforsoil

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur