C’est l’aboutissement de deux années de préparation, et le signal de départ d’un projet fou : créer en région liégeoise une ambitieuse coopérative citoyenne visant à inventer, à expérimenter et à développer les systèmes alimentaires qui nous nourriront demain. Nous les voyons solidaires, agroécologiques, collaboratifs, locaux, à taille humaine, produisant des produits succulents, naturels, de terroir : fruits, légumes, charcuterie fine, poulets label, pain, fromages au lait cru…

fondation CDLTCe 28 janvier, la séance de fondation de la société coopérative à finalité sociale Les compagnons de la terre (en abrégé CDLT) n’a pu se tenir à l’étude des notaires Coeme et Wera, faute de place suffisante. C’est en définitive au Centre liégeois du Beau-Mur (merci pour leur bon accueil !) que les 42 fondateurs ont été invités à signer l’acte de fondation devant Maître Wera, qui ne se rappelait pas avoir accompagné la création d’une entreprise avec une aussi large base citoyenne.

En réalité, sur le terrain, les tests de production ont démarré dès l’année dernière, sur deux micro-parcelles à Stoumont (ferme du Bierleux-Haut) et à Tilff (Ecotopia). Sur ce dernier site, la surface de production est portée cette année à un demi-hectare, sachant que 2015 sera essentiellement consacrée à réaliser des tests agronomiques et à constituer le capital minimum nécessaire (200000 EUR) pour créer une première micro-ferme de 3 ou 4 ha correspondant à la première ébauche de notre modèle de production innovant.

CDLT a Ecotopia

La phase 2 du projet démarrera en 2016, avec pour objectif la mise au point du modèle de production de manière itérative, « chemin faisant », ainsi que sa validation/démonstration sur une base scientifique (une thèse de doctorat en agronomie consacrée au projet est en préparation). D’un point de vue quantitatif, l’objectif de cette phase, qui durera cinq ans, est d’atteindre la taille d’une entreprise de production produisant sur une surface brut de 30 ha et employant minimum 15 salariés (ce qui correspond à dix micro-fermes telles que décrites dans le modèle théorique).

Le réel objectif de la coopérative est de créer, valider et essaimer (phase 3) un modèle de production permettant de viabiliser l’agriculture locale -ou plutôt les agricultures locales, ici et ailleurs- sur des bases saines, tant écologiques, qu’économiques et sociales.

Vous désirez en savoir plus ? Nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir ce document de présentation.

Vous pouvez suivre l’actualité des Compagnons de la terre sur le site web www.cdlt.be. Vous y découvrirez progressivement les différentes facettes du projet ainsi que les innovations mises en œuvre, en matière de gouvernance démocratique notamment.

Vous désirez d’ores et déjà en savoir encore plus, voire prendre part d’une manière ou d’une autre à cette belle aventure collective ? Contactez-nous sans tarder à l’adresse info [at] cdtl.be