Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne – Liège, 5 décembre

1510_SPAP3_FLYER_WEB_01

1510_SPAP3_FLYER_WEB_02

La CATL s’associe à 25 organisations du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RESAP) à l’occasion du troisième Symposium Populaire de l’Agriculture Paysanne (SPAP), qui se tiendra à Liège ce samedi 5 décembre.

Ce SPAP aura pour thème “la culture de la transition alimentaire” et s’attachera à déverrouiller la transition agroécologique dans nos esprits. La journée commencera par une intervention d’Olivier De Schutter (professeur de droit international à l’UCL, ex-rapporteur de l’ONU sur le Droit à l’Alimentation), à laquelle répondront Michèle Gilkinet (MPOc), Frédéric Dufoing (philosophe spécialiste de l’écologie radicale), Vincent Delobel (agriculteur et ethnographe), et Charles Culot (compagnie théâtrale Art&tca, auteur et interprète de “Nourrir l’humanité c’est un métier”).

Grâce à un dispositif participatif d’information/réflexion combinant table ronde le matin et café-transition l’après-midi (après un bon buffet paysan), ces outils feront émerger une intelligence collective nourrissante pour la suite de nos luttes, résistances et construction d’alternatives, fondées sur une bonne compréhension des enjeux globaux et possibilités d’actions locales.

Horaire :

Matinée (prix libre)
Lieu : Amphi 050 HEC-ULg, rue Louvrex 14
8h45 : accueil
9h15 – 12h30 : table ronde avec Olivier De Schutter, Michèle Gilkinet, Frédéric Dufoing, Vincent Delobel et Charles Culot.

Après-midi : (réservation indispensable*)
Lieu : Salle Article 23, place Émile Dupont 1
12h30 : buffet paysan (5 euros)
14h – 17h : café Transition (prix libre)
Lancée par une animation interactive d’Alternative Théâtre, cette après-midi d’intelligence collective autour des enjeux et leviers culturels de la transition agroécologique sera animé par Fabian Féraux de l’asbl Les Petits Mondes. (prix libre)

* par e-mail à l’adresse action.spap@gmail.com, ou par sms au numéro 0489 55 00 64

Le SPAP sera prolongé par un stage-rencontre de 3 jours autour de la transition agro-écologique, proposé par Alternative Théâtre début 2016 à Liège. Intéressé-e ? Contact : sara@alternative-theatre.be

Pourquoi les SPAP ? Bref retour historique.

Pic du pétrole, changement climatique, perte de biodiversité, disparition des paysans et de l’agriculture vivrière…les signaux d’alarme sont au rouge quand à la pérennité de nos systèmes alimentaires. Pourtant les mouvements de concentrations au sein de l’Agroalimentaire se poursuivent, les politiques ne semblent pas dévier d’un pouce et l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire continue à privilégier ses plus gros acteurs/clients… Cela a mené certaines organisations paysannes réunies au sein du ReSAP (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne), et qui se battent grâce à l’Agroécologie pour reconstruire la Souveraineté Alimentaire en Belgique Francophone à se poser, ensemble, les questions suivantes :

  • Comment évaluer par nous même la qualité alimentaire, de façon systémique ? (SPAP 1, mai 2013 > le compte rendu de ce SPAP est disponible ici : 2013.05_spap1_compte-rendu)
  • Quel modèle économique rendrait possible la production durable de cette qualité systémique ? (SPAP 2, novembre 2013 > voir ici le programme du SPAP2 et la capture visuelle qui a été réalisée par Micko Mix)

Cette année, il nous a semblé important d’aborder la dimension culturelle de cette transition.

Le SPAP 3 et nos agendas / réflexions respectives en 2016 ?

Depuis quelques années, nous avons vu fleurir un peu partout en Belgique des événements et initiatives s’inscrivant dans la perspective d’une Souveraineté Alimentaire de nos régions : GAC/GASAP, coopératives, ceintures alimentaires, forums de réflexion, 17 avril, potagers collectifs, soutien à des fermes…Ce SPAP aura pour thème “la culture de la transition alimentaire” et s’attachera à déverrouiller la transition agroécologique dans nos esprits.

Ce SPAP ambitionne donc de renforcer nos mouvements et réflexions en vue des nombreuses activités déjà planifiées en 2016 dans nos mouvements :

  • Une grande activité du RABAD début 2016 à Bruxelles
  • Le lancement d’une ceinture alimentaire à Bruxelles le 16 avril ?
  • Le 17 avril 2016 à Bxl, en Wallonie et en Flandre ?
  • Une Académie de la Transition “chercheurs et mouvement social” dans le domaine de l’alimentation fin avril
  • Une école d’été de l’Agriculture Urbaine à Bxl en Juillet ?
  • Une participation de la Belgique au Forum Nyeleni Europe à l’automne 2016 ?
  • Un grand événement de lancement d’une “Stratégie de la société civile” pour un horizon 2016-2020 en fin d’année ?

Author: Christian

Partager sur