Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Le Val’heureux: La monnaie des Circuits-Courts pour la Région Liégeoise

Ce 21 octobre 2017, le Valeureux devient le Val’heureux…

Le principe de cette « monnaie citoyenne » officiellement appelée « bon de soutien à l’économie locale » reste le même : le soutien à l’économie réel, locale et éthique ! La nouveauté ? De nouveaux billets qui circuleront dans une région bien plus large comprenant Liège, Verviers, le plateau de Herve, Huy, la Hesbaye, le Condroz et la région Ourthe-Amblève !

Depuis juin 2014, le Valeureux circulait exclusivement à Liège. Depuis début 2017, différents groupes de citoyen(ne)s de la province de Liège en réflexion sur l’économie locale, les circuits-courts et la monnaie ont décidé d’unir leurs efforts pour travailler sur une nouvelle version de la monnaie citoyenne liégeoise. Ainsi est né le Val’heureux pour mieux soutenir les circuits-courts d’une bonne partie de la province de Liège.

C’est maintenant cinq groupes de citoyen(ne)s : Liège, Huy-Waremme, Ourthe-Amblève, Verviers et Plateau de Herve, rassemblés au sein de l’asbl Le Val’heureux, qui en assurent la promotion et la gestion.

Petit rappel : les objectifs du Val’heureux ?
Stimuler la transition vers une économie plus respectueuse de l’être humain et de l’environnement, et retenir la richesse créée par les acteurs de l’économie liégeoise et ainsi:
– Renforcer et valoriser l’économie locale, les circuits courts ;
– Favoriser l’utilisation de biens et de services socialement responsables ;
– Soutenir les initiatives respectueuses de l’environnement ;
– Promouvoir en particulier la souveraineté alimentaire et économique ;
– Créer du lien social sur base locale tout en facilitant les échanges ;

Six nouvelles coupures (0 ; 0,5 ; 1 ; 5 ; 10 ; 20) seront mises en circulation dès ce 21 octobre. Ces nouveaux billets ont été créés par la graphiste Colienne Roberti. Si la coupure de « 20 » est une nouveauté, un billet de « 0 » fera également son apparition. Rien n’est prévu pour l’utilisation de cette coupure, les initiateurs du Val’heureux pariant sur l’imagination et l’ingéniosité de leurs concitoyen(ne)s pour en faire bon usage. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a quant-à-elle l’honneur de voir son logo figurer sur les coupures de 5 Val’heureux. Une façon de rappeler son engagement pour le développement des circuits-courts alimentaires. Certains des acteurs issus de la dynamique CATL sont d’ailleurs partenaires de cette monnaie citoyenne (Les Petits Producteurs, Les Compagnons de la Terre, etc.)

Pour plus d’informations et participer au développement de cette monnaie des circuits-courts rejoignez-nous ce samedi 21 octobre 2017 à la Maison du Peuple de Poulseur (5, Place Puissant)
Au programme :
16h00 : Accueil ;
16h15 : AG Extraordinaire (ouverte à tous) ;
17h30 : Présentation officielle nouveaux billets et apéro ;
18h30 : Repas servi par LA CAVE DU FROMAGER ;
20h00 : Spectacle d’impro LES ZAPEUPRÈS ;
21h30 : Groupe folk BOZ’R avec animations dansées.

Merci à Jean-Yves Buron pour la rédaction de cet article.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur