SDT (237) rdLes échelles régionale et communale ne sont pas forcément les plus adaptées pour penser et mettre en œuvre des politiques publiques en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de logement, de cohésion sociale, de développement économique et commercial, ou encore d’agriculture. Qui plus est, les marges de manœuvre des pouvoirs publics locaux sont toujours plus réduites. Dans bien des cas, l’échelle supra-communale semble dès lors être à privilégier pour mener à bien des politiques de développement territorial transversales et ambitieuses, pour mutualiser des ressources et des équipements, pour favoriser une spécialisation cohérente des moyens, et pour mettre en place de nouvelles formes de coopérations.

SDT (212) rdtLa Conférence d’arrondissement des Bourgmestres et du Collège provincial de Liège (Liège Métropole asbl) s’inscrit dans cette perspective. Elle a confié au bureau d’étude Pluris la réalisation du Schéma de développement territorial pluricommunal de l’Arrondissement de Liège. Dans ce cadre, des représentants de la Province et des 24 communes que compte l’agglomération liégeoise ont pris part, le 23 mars dernier, à un atelier spécial « agriculture et alimentation locale » au Domaine des Cortils à Mortier (Blegny). L’occasion pour nos élus de s’approprier la planche « agriculture et alimentation locale » du schéma de développement territorial, réalisée par Pluris en collaboration avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. L’occasion également de prendre la mesure, en dépit du déclin catastrophique du secteur depuis le début des années 1980, des perspectives de redéploiement économique lié à l’essor des filières alimentaires courtes. Introduit par un message d’Olivier De Schutter, Rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014, l’atelier a notamment fait la part belle aux dynamiques coopératives et citoyennes, avec des présentations de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, des Compagnons de la Terre et de Vin de Liège. M. Stéphane Mostenne des Services agricoles de la Province a quant à lui témoigné de l’augmentation constante du nombre de jeunes maraîchers bio qu’il est amené à accompagner dans le cadre de sa mission. M. Joseph Ponthier, Président de la FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture), a mis en perspective les enjeux du secteur agricole, tant conventionnel que biologique.

Ainsi préparés, la cinquantaine de participants de l’atelier, répartis en 4 groupes (Basse-Meuse, Plateau de Herve, Ourthe-Amblève et Haute-Meuse), ont consacré la seconde partie de la matinée à des exercices de co-construction animés par la coopérative Tr@me. Il s’agissait d’une part de caractériser le territoire en regard des thématiques traitées, d’identifier les enjeux et de relever les principaux leviers et pistes d’actions. D’autre part, l’exercice visait à identifier et à localiser des initiatives à soutenir ou développer, des sites potentiellement intéressants à exploiter ou avec lesquels créer des synergies (exemple : fermes maraîchères, organisations actives en matière de circuits courts, marchés fermiers, groupes d’achats alimentaires, fermes en vente directe, boucherie à la ferme, cuisines collectives, etc.)

Cette matinée de travail a montré combien l’échelle supra-communale est essentielle pour le partage d’expériences entre élus, et pour créer de nouvelles synergies territoriales au bénéfice de la population. A suivre…

SDT (272) rd