Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Les liégeois vont pouvoir cultiver en ville avec le permis de végétaliser

Les Incroyables Comestibles seront encore plus présents à Liège en 2017. En effet, la Ville de Liège a mis en place un système de « Permis de végétaliser » l’espace public, en partenariat avec le Centre Liégeois du Beau-Mur. C’est donc possible de cultiver des plantes comestibles en Ville, à chaque coin de rue. « La ville de Liège souhaite encourager la végétalisation du domaine public via la plantation en s’appuyant sur une demande participative et une forte implication des habitants, des associations et des comités de quartiers ». Pour cela, il suffit de demander son permis de végétalisation auprès du Beau Mur (animation@beaumur.org), en précisant ses coordonnées ainsi que l’endroit et les dimensions du bac. La Ville de Liège s’est engagée à répondre à ces demandes dans le mois. Quant au citoyen, il s’engage à respecter la charte Incroyables Comestibles.

Le mouvement des Incroyables Comestibles a été initié en 2008 à Todmorden (voir vidéo), en Angleterre, et est présent aujourd’hui dans de nombreuses villes du monde.  Des citoyens de tous pays, après avoir découverte l’expérience de Todmorden dans le film documentaire « Demain », se sont lancé dans ce projet.

Le principe des Incroyables Comestibles est de végétaliser la ville, non plus avec des plantes et fleurs, mais avec des plantes comestibles, de façon à ce que les habitants puissent  cultiver et partager une nourriture locale. Mais ce mouvement vise aussi la création de lien social via l’agriculture urbaine.

Avec ce mouvement, les citoyens se réapproprient collectivement une partie de l’espace public et démontrent que même en Ville, il est possible de cultiver.

incroyables comestibles

 

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur