Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Liège, première ville wallonne à signer le Pacte de Politique Alimentaire de Milan !

logo-Milan-Urban-Food-Policy-PactCe 24 avril, une motion invitant la Ville de Liège à signer le Pacte de Politique Alimentaire de Milan a été adoptée à l’unanimité par le Conseil communal. Portée par le conseiller communal écologiste Daniel Wathelet, l’adoption de cette motion est un pas de plus de la part de la Ville dans sa volonté d’aller vers des systèmes alimentaires durables et territoriaux.
C’est dans la foulée de l’Exposition Universelle de Milan, organisée en 2015, qui avait pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », que la ville-hôte a souhaité promouvoir les bonnes pratiques alimentaires et inciter d’autres villes à s’engager à faire de même par la signature d’un Pacte. Depuis, une centaine de villes à travers le monde l’ont signé de manière volontaire, s’engageant ainsi à développer les actions locales autour de six axes prioritaires :
– La Gouvernance alimentaire locale
– Promouvoir une alimentation durable et une bonne nutrition
– Assurer l’équité sociale et économique
– Appuyer la production alimentaire (liens rural-urbain)
– Agir en matière d’approvisionnement et de distribution alimentaires
– Prévenir le gaspillage alimentaire

Et c’est au tour de la Ville de Liège de se lancer ! Par sa signature, elle s’engage à développer un système alimentaire territorial équitable, résilient et durable. Par ailleurs, le Pacte ne constitue pas uniquement un texte d’intentions politiques, en effet, il propose également des solutions concrètes à travers 37 actions recommandées aux villes signataires dans leur concrétisation du projet.

Pour plus d’informations, retrouvez :
Le Pacte de Milan : http://www.foodpolicymilano.org/wp-content/uploads/2015/10/Milan-Urban-Food-Policy-Pact-_FR.pdf
La motion déposée à la Ville de Liège : http://www.liege.ecolo.be/2012/?page_id=3345
Retrouvez également des informations sur la page de l’International Urban Food Network (IUFN), présidé par Daniel Wathelet : http://www.iufn.org/en/2016/03/le-pacte-de-milan-les-collectivites-francaises-sengagent-pour-les-systemes-alimentaires-territoriaux/

Author: Christian

Partager sur