Situé dans le village de Lavoir (Héron), au cœur du Parc Naturel Burdinale-Mehaigne, le Moulin de Ferrières est un site chargé d’histoire, un véritable joyau patrimonial, culturel et naturel. Jusqu’il y a peu, le Moulin de Ferrières était un des derniers moulins artisanaux encore en activité en Wallonie. En octobre dernier, suite au décès du meunier, les activités ont malheureusement cessé et les héritiers se sont résignés à vendre le bien. Très attachée au Moulin de Ferrières, la commune de Héron a décidé d’acquérir ce bien en vue de préserver ce patrimoine remarquable à plus d’un titre et de perpétuer son histoire, ses traditions et ses valeurs, notamment en relançant ses activités de meunerie.

moulin de ferrières

Afin de coordonner ce projet de large envergure, un groupe de travail d’une dizaine de personnes a été rapidement mis en place et s’est entouré d’un réseau d’acteurs émanant du centre de référence des circuits courts : Diversiferm, IEW, SAWB UCM, TRAME et la FRW, la Ceinture aliment-terre Liégeoise. Par ailleurs, dans le but d’associer un maximum de citoyens à ce projet, la commune de Héron a également souhaité constituer l’asbl Les Compagnons du Moulin de Ferrières qui rassemble de nombreux membres motivés et désireux de prendre part à ce projet !

Cette asbl s’est associée à la plate-forme de financement citoyen Crowd’in pour lancer une campagne de financement participatif avec trois objectifs :

fromage moulin ferrières

1er objectif – relancer les activités de meunerie.

> 4000 euros sont nécessaires pour restaurer et réparer le mécanisme de la meunerie qui suite à plusieurs mois d’inactivité, s’est gravement détérioré.

La meunerie constitue l’intérêt majeur du site. Datant de 1745, le moulin de Ferrières était un des derniers moulins encore en activité en Province de Liège jusqu’à l’automne dernier. La mouture s’y fait de façon traditionnelle (meules en pierre) et produit une farine de haute qualité nutritionnelle. L’asbl « Du grain au pain » dont l’objectif est la relance de l’activité de meunerie au moulin de Ferrières a récemment été créée. Les membres qui la composent sont tous des représentants de la filière complète de la meunerie (agriculteurs – boulangers – intermédiaires) et entretenaient déjà, pour la plupart, des relations commerciales avec le Moulin de Ferrières. La nouvelle activité se positionnerait sur du grain panifiable bio. Une proposition de collaboration/diversification sera proposée aux agriculteurs locaux.

Cette structure a également pour objectif de garantir la préservation de l’outil et la transmission des techniques anciennes de meunerie.

Organisée de façon inédite par l’Ecole Paysanne indépendante, une formation en meunerie est prévue en juin 2015 et permettra à une dizaine de participants de s’approprier les techniques de meunerie.

2e objectif – ouvrir une boulangerie bio.

> 3000 euros sont nécessaires pour remettre aux normes l’atelier de boulangerie (murs, sols, électricité).

A la fin des années ’70, la famille Broset avait diversifié les activités de la meunerie en ouvrant, sur le site, un atelier de boulangerie et un point de vente.

Le corps de logis dispose toujours des espaces et d’une partie du matériel nécessaires au développement de ces activités. L’idée serait de restaurer la filière du « grain au pain » en développant un concept de boulangerie de « niche » : la confection traditionnelle de pains « bio ». La vente de pains pourrait être complétée par la vente de produits locaux et un point de restauration offrant des produits dérivés de la farine du moulin et des produits locaux serait également proposé. L’atelier de boulangerie pourrait être un centre de formation à la fabrication du pain selon les méthodes traditionnelles.

3e objectif – Restaurer la roue.

> 3000 euros pour débuter les travaux de restauration de la roue et de curage des conduites d’évacuation. La roue présente sur le site n’étant pas celle d’origine, des adaptations sont nécessaires.

Au total, la campagne, qui durera jusqu’au 11 novembre 2015, vise donc à récolter une dizaine de milliers d’euros. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le 13 octobre, 3461 euros ont été récoltés. Le premier objectif, la relance de la meunerie, est donc quasiment assurée d’être atteint. Mais il reste donc plus de 6000 euros à récolter pour permettre l’ouverture de la boulangerie bio et la restauration de la roue.

Pour en savoir plus, et contribuer à cette campagne de financement participatif, nous vous invitons cordialement à suivre ce lien.