Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

New-B une coopérative pour financer une nouvelle agriculture

De plus en plus de citoyens souhaitent placer leur argent dans une banque réellement éthique et impliquée dans le monde sociétal. Ils veulent aussi pouvoir participer aux prises de décision de leur banque et avoir confiance dans ses activités. C’est le projet de NewB et c’est pourquoi les Compagnons de La Terre ont tenu à inviter son secrétaire général, Marc Bontemps, pour le présenter dans le cadre du festival Nourrir Liège 2017.

Une telle thématique avait bien sa place dans un festival dédié à l’alimentation, en partie parce que les produits alimentaires sont devenus des objets de spéculation pour la plupart des banques classiques. De plus, Les Compagnons de la Terre ont rejoints depuis peu, en tant que partenaire associatif, cette coopérative.

NewbDevant environ une 50ene de personnes dont beaucoup d’étudiants, Marc a souligné que NewB est une coopérative qui veut prouver qu’une autre banque est possible : une banque coopérative pour ses citoyens et par ses citoyens. La coopérative s’est bâtie autour de 12 valeurs : insertion sociale, simplicité, sécurité, durabilité, transparence, innovation, participation, honnêteté, inclusion, sobriété, diversité et proximité. Celles-ci se retrouvent dans les statuts, et au vu de la transparence voulue, ceux-ci sont disponibles et compréhensibles de tous.

En Belgique, un tel projet peut paraître étonnant, pourtant la Belgique est le seul pays européen sans banque coopérative.

Lancée en 2013, elle rassemble déjà plus de 50.000 coopérateurs citoyens à ce jour, et pas moins de 148 coopérateurs sociétaux venant du monde associatif. Ce projet veut prouver qu’une alternative citoyenne est possible, dans un monde bancaire dominé par de grandes banques spéculatives.

NewB a pour vocation de devenir une banque. Malheureusement les démarches pour obtenir la licence bancaire nécessaire prend du temps, au vu des nouvelles législations et règles imposées depuis la crise de 2008. Pour parer ces obstacles, la coopérative a notamment besoin de coopérateurs supplémentaires ainsi que de capital.

Néanmoins elle vous propose déjà une carte prépayée, la NewB Card GOODPAY, la seule carte 100% biodégradable à base de maïs et non de pétrole, que les utilisateurs peuvent utiliser comme une Master Card. Pour cela, il faut être coopérateur, c’est-à-dire acheter une part à minimum 20€. A chaque paiement effectué avec cette carte, 5 cents (prélevés sur la marge de NewB et non de votre compte) sont versés à l’association de votre choix. C’est grâce à un partenariat avec Prepaid Financial Services Ltd que NewB peut déjà proposer cette carte à ses coopérateurs.

NewB a évidemment d’autres projets pour vous ! Des assurances, des produits financiers durables et éthiques.

Pour encore plus d’informations et l’avancée de la coopérative : ici

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur