Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Participez à la consultation publique sur le futur de la Politique Agricole Commune

pac eu

La consultation publique lancée par la Commission européenne sur la futur PAC touche à sa fin. Plus que quelques jours pour donner votre avis !

La consultation publique constitue l’un des moyens de participer à l’élaboration des politiques européennes et elle a lieu – notamment – lorsque la Commission révise une législation existante. Les particuliers, entreprises et autres organisations ayant un intérêt dans le domaine concerné sont alors invités à participer à l’élaboration de la proposition de la Commission en donnant leur avis.

Lancée en février, cette consultation sur la modernisation et la simplification de la Politique Agricole Commune sera utilisée par la Commission dans ses travaux d’élaboration de la PAC « d’après 2020 ». Par ailleurs, la Commission a fait part de sa volonté d’intégrer la PAC dans d’autres engagements de l’UE en matière de lutte contre le réchauffement climatique ou encore de développement durable.

Pourquoi répondre à la consultation ?

Si depuis sa création, en 1962, la PAC a beaucoup évolué, elle ne correspond toujours pas aux réalités de terrain de nos agriculteurs et est entièrement tournée vers les marchés. Le commissaire européen de l’Agriculture, Phil Hogan, l’a déclaré lui-même, « la PAC est une politique de plus en plus tournée vers les marchés, et donc sujette aux conditions des marchés et des prix en vigueur, qui, on l’a vu ces dernières années, ne sont pas toujours favorables”. Cette déclaration est difficile à contredire quand on connait les difficultés auxquelles font face agriculteurs, producteurs et transformateurs pour vivre décemment de leur besogne. Comment faire le poids face aux marchés internationaux ?

On le sait, répondre à la consultation proposée par la Commission européenne n’orientera pas tout à coup la PAC vers des politiques favorisant une agriculture durable, écologique, familiale et décemment rémunérée. Cependant, nous invitons tout un chacun à répondre à la trentaine de questions que comprend le questionnaire car un grand nombre de réponses de la part des citoyens européens ne peut qu’influencer positivement le résultat.

Comment répondre à la consultation ?

future-of-capPour donner son avis sur les orientations de la future PAC, c’est  ici . Afin de vous aiguiller et/ou de vous conforter dans vos réponses, nous vous proposons un guide des réponses  publié par Natagora et recommandées par les partenaires de Living Land. Très pratique et d’une très grande clarté, il vous aidera à choisir parmi les réponses (parfois nombreuses)  ou vous permettra de répondre au questionnaire plus rapidement.

Pour ce qui est des résultats, ils seront publiés sur la page web de la Commission européenne et présentés lors d’une conférence publique en juillet 2017. Faites comme nous, répondez-y avant le 2 mai et donnez votre avis sur vos aspirations du futur de notre agriculture.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur