La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [CATL] a répondu à l’appel à projet Prix Ardent : ce 03 juin 2016, cinq associations liégeoises lauréates recevront un le prix de 10.000 euros pour soutenir leur projet.

Un projet tel que la CATL, délibérément orienté vers l’alimentation du futur, doit nécessairement associer les enfants et les jeunes à sa construction. Leur santé est en jeu, leur environnement est en jeu, leur alimentation est en jeu, leur autonomie est en jeu, leur équilibre personnel est en jeu, leur vie sociale est en jeu, le monde qui les verra grandir est en jeu. Nous avons posé notre candidature au Prix Ardent pour nous donner les moyens d’organiser des journées d’animation et de sensibilisation pour les écoles et les mouvements de jeunesse de la région liégeoise, sur le terrain exploité par les Compagnons de la Terre à Mortier (Blégny). Actuellement, nous n’avons pas les moyens d’une telle ambition.

Si nous remportons un prix, nous mettrons sur pied deux modules d’animation, reproductibles, et les outils pédagogiques les accompagnant.Votez pour notre projet en suivant ce lien.

Le premier module sera consacré à l’arbre, essentiel en agroécologie et en agroforesterie, mais également symbole du lien avec la nature. Il s’agira d’expliquer au jeune public les principes de l’agroécologie versus les logiques de l’industrie alimentaire et de l’agriculture intensive. Sur le terrain, ces écoliers et ces jeunes découvriront concrètement les méthodes de production respectueuses de la nature et des humains, et ils seront invités à participer à des plantations d’arbres dont ils verront l’utilité dans la production agroforestière. 

schema avant apres agroforesterie bio a la une

Le second module sera consacré au respect du sol, et à la traction animale en particulier.  Qu’est-ce qu’un sol vivant ? Comment l’entretenir ? En quoi est-il plus productif et nourricier qu’un sol gorgé d’intrants chimiques ? Les secets de la terre agricole seront révélés de façon pédagogique, avec de la terre sous les yeux et dans les mains. Un formateur et son cheval montreront ensuite très concrètement aux enfants et aux jeunes comment l’on peut travailler la terre de manière respectueuse et sans pétrole, en profitant du plaisir du contact avec l’animal. 

traction animale-réduit

Si nous suscitons quelques vocations, nous aurons réussi à 100% ! Et si nous éveillons simplement les consciences des enfants et des jeunes à l’importance d’une alimentation saine et durable sur tout le cycle de production, nous aurons déjà accompli un immense pas.

Votez pour notre projet en suivant ce lien.