Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

« Se nourrir autrement à Liège » : édition augmentée 2017 !

Ça y est, la brochure actualisée de l’asbl Barricade, « Se nourrir autrement à Liège » est disponible ! Lancée en septembre 2016, elle en est déjà aujourd’hui à sa deuxième édition.

Barricade, c’est un lieu d’émancipation collective et de création d’alternatives, qui travaille notamment sur le volet de l’éducation permanente. C’est dans ce cadre que s’est inscrit un travail de fond qui a mené à la création de la brochure « Se nourrir autrement à Liège ». En effet, au-delà de l’objectif d’informer sur les alternatives existantes, le but est également d’expliquer les implications de chacune de celles-ci (de l’auto-production au resto bio, en passant par les Groupes d’Achat Communs, etc.).

L’équipe de Barricade a voulu créer puis diffuser un document reprenant les approvisionnements alternatifs liégeois. Au cœur même du projet, deux enjeux fondamentaux en lien direct avec la notion d’éducation permanente: d’une part, l’accessibilité de la brochure à tous, afin de ne pas toucher uniquement les initiés et d’autre part, le souhait réel de ne pas construire un guide du consommateur mais bien d’informer le citoyen au sujet des différentes disponibilités et de ce qu’elles impliquent.

barricade se nourrir autrementDans cette édition augmentée, vous trouverez un tas d’informations et d’adresses utiles pour s’approvisionner par le biais de la vente directe à la ferme, des achats collectifs, d’achat de paniers paysans en ligne ou encore pour produire soi-même sa nourriture. Vous y trouverez également des adresses de restaurants et autres magasins locaux et/ou bio avec en prime quelques informations complémentaires sur les lieux végé friendly et ceux acceptant le Valeureux, de quoi satisfaire tout le monde et c’est le but !

En effet, réfléchie de manière à aider le lecteur dans l’identification de l’information recherchée, elle permet non seulement à celui-ci de se diriger directement dans la partie qui l’intéresse mais également de le guider vers les initiatives au plus proche de ses valeurs et de son désir d’implication. Pour cela, la brochure se divise en six parties, classées des initiatives les plus autonomes à celles qui comprennent le plus d’intermédiaires. C’est au lecteur, en fonction des valeurs qu’il souhaite rencontrer et du temps qu’il souhaite consacrer à ses modes d’approvisionnement, de choisir la section qui l’intéresse. Car, pour chacun, le degré d’implication est d’abord une question de choix individuel selon ses propres possibilités.

Dès lors que l’on aborde la question de l’accès à une alimentation saine, raisonnée et locale, la dimension politique qui lui est intrinsèquement liée fait son apparition et en effet, par le biais de cette brochure, se décline un souhait réel de stimuler la réflexion des citoyens sur les démarches qui existent au sein de leur ville.

Loin de vouloir figer les initiatives existantes dans un petit répertoire fermé, cette brochure a pour vocation de suivre l’évolution constante des lieux d’approvisionnements alternatifs et c’est pourquoi, au travers de cette nouvelle édition – seulement 7 mois après la première – les lecteurs y retrouveront les projets récemment lancés à Liège comme l’Entre-Pot ou encore le magasin Les Petits Producteurs. De plus, une adresse mail en fin de la brochure permet à toute personne désireuse de faire connaitre son projet de s’adresser aux créateurs de celle-ci.

Retrouvez « Se Nourrir autrement à Liège » en ligne (gratuitement) et très bientôt à la librairie Entre-Temps  pour la somme d’1,50€. Profitez ainsi d’une lecture instructive, certes, mais également rendue accessible et agréable grâce à sa touche graphique hors-pair. Une belle et fonctionnelle illustration des circuit-courts au sein de la cité liégeoise.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur