Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Soirée de lancement de la CATL (5/11/13)

C’est le 5 novembre 2013 que l’initiative Ceinture aliment-terre liégeoise a officiellement été lancée, à la Caserne Fonck, en présence de 350 personnes. Cette grande soirée avait pour objectif de faire connaître le projet CATL, et ses objectifs, à un public large et diversifié. Il s’agissait également d’ouvrir nos imaginaires à d’autres possibles, via des interventions théâtrales et des témoignages inspirants. Ainsi, nous avions invité les représentants de trois initiatives, respectivement françaises et allemande : Peter VOLZ de Die Agronauten et RWAG, Victor MASSIP et Laurent LEBOT des Ekovores, et Markéta BRAINE-SUPKOVA, Présidente de l’International Urban Food Network. Le tout était ponctué d’interaction régulières avec le public, qui était invité à partager ses idées, envies et ressources autour des enjeux d’une alimentation locale, soutenable et conviviale.

Cette soirée a fait l’objet d’une captation vidéo. Merci à François Poncelet pour la prise de vue et Benjamin Fournier (Produweb) pour le montage.

Cette soirée de lancement de la CATL, ainsi que le forum ouvert qui a suivi le lendemain, ont fait l’objet de reportages (télévisé notamment), de photos, et de divers comptes rendus, accessibles en suivant ce lien.

A propos des témoins inspirants de cette soirée :

Peter VOLZ, chercheur pour Die Agronauten, réseau de chercheurs lié à la société citoyenne solidaire RWAG

À Fribourg (Allemagne), une dynamique forte de relocalisation de l’économie alimentaire a vu le jour. Initiée en 2006 par un paysan à partir de sa ferme , elle a pu mobiliser par la suite différents acteurs importants, et surtout une forte participation citoyenne, notamment au niveau de la mobilisation de l’épargne. RWAG est l’entrepise solidaire qui recueille cette épargne citoyenne et l’investit dans les terres agricoles ou les infrastructures nécessaires à la production, transformation et distribution en circuit court.

Victor MASSIP & Laurent LEBOT, designers chez Faltazi pour le projet Les Ekovores

À Nantes, promue « Capitale verte de l’Europe 2013 », la dynamique citoyenne se nourrit de la créativité débordante des Ekovores : pour relocaliser les circuits alimentaires dans une société plus résiliente, ils imaginent des nouveaux outils, des nouvelles installations, de nouveaux métiers, pour aujourd’hui ou pour demain.

Markéta BRAINE-SUPKOVA, Présidente de l’International Urban Food Network (IUFN)

Un peu partout en Europe et dans le monde, des initiatives voient le jour qui visent à repenser les circuits alimentaires au niveau local et de manière plus durable. Lancé officiellement à Paris en septembre 2012, à l’occasion d’un colloque intitulé « Hungry City », l’IUFN est un réseau international de chercheurs et de collectivités locales favorisant l’échange d’expériences et de points de vue entre ces dynamiques locales et de leurs enjeux spécifiques.

A propos des interventions théatrales :

De courtes scènes théâtrales, spécialement créées pour l’occasion et construites à partir de récits actuels d’acteurs de terrain impliqués dans des projets concrets en région liégeoise, ont été présentées pendant la soirée. Il ne s’agissait pas de faire spectacle, mais de nous interpeller à propos de quelques-uns des enjeux de Ceinture aliment-terre : s’installer en agriculture, proposer une alimentation durable à un coût accessible, former de nouvelles générations de producteurs agro-alimentaires, favoriser les rencontres et la reconnaissance mutuelle entre citadins et agriculteurs, travailler en réseau ouvert dans une perspective de long terme…

A partir de ces courtes scènes, le public était invité, avec les témoins inspirants et les promoteurs de CATL, à échanger idées, ressources, pistes de réflexion et de travail. L’objectif était que chacun-e puisse commencer à contribuer à la dynamique que nous souhaitons mettre en place : une dynamique où chacun peut, à son niveau, avec son bagage et ses savoirs, répondre aux enjeux de projets locaux concrets dans une perspective partagée d’une souveraineté alimentaire durable et d’une économie sociale et solidaire.

Animation et mise en scène : Sara GRAETZ – Alternative théâtre
Les acteurs : Geneviève MAHIN (nutritionniste-nutrithérapeute), Benoit NOEL (agronome), Jessica SAVE (comédienne-animatrice), François PINTE (comédien), Gabriel LECLUYSE (comédien-musicien)

Cette soirée était organisée et animée par Barricade, avec les partenaires de la CATL.

affiche-moyenne

Author: Christian

Partager sur