La mise sur pied de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) a donné un coup de projecteur sur les initiatives de circuits courts liégeoises. Ces dernières restent encore toutefois marginales malgré leur popularité croissante. Si elles parvenaient à prendre davantage d’ampleur, d’importants impacts positifs seraient engendrés : entre autres la réduction des émissions de CO2, la création d’emplois non délocalisables et la stabilité de la sécurité alimentaire.

Or les blocages techniques et sociaux qui empêchent l’essor des circuits courts n’ont pas encore été étudiés. C’est la raison pour laquelle trois centres de recherche universitaires (le Centre d’économie sociale de l’ULg, le Centre d’études économiques et sociales de l’environnement de l’ULB et le groupe Agroécologie du Earth and Life Institute de l’UCL) ont l’intention de lancer un projet de recherche qui vise une compréhension en profondeur des attentes, motivations et freins rencontrés par les acteurs des systèmes alimentaires afin de permettre un changement d’échelle de la dynamique des circuits courts en province de Liège.

Leur recherche abordera trois axes : la demande, l’offre et le système dans son ensemble. Tout d’abord, un état des lieux des circuits courts liégeois sera dressé. Ensuite, chacun des axes sera approfondi au travers de questions de recherche analogues afin de garantir la cohérence de l’ensemble du projet de recherche. Les méthodologies employées seront aussi bien qualitatives que quantitatives. Du côté de la demande, le comportement des consommateurs sera étudié afin d’examiner notamment les raisons les poussant à intégrer ou pas la dynamique des circuits courts. Une analyse similaire sera menée du côté de l’offre pour étudier ce qui pousse les producteurs à distribuer leurs produits via les filières classiques de la grande distribution ou au contraire en circuits courts. Enfin, des solutions innovantes seront identifiées afin de dépasser les blocages rencontrés du côté de l’offre, de la demande et de leur rencontre.

Cette recherche appliquée vise non seulement à améliorer notre compréhension des mécanismes qui entravent actuellement le développement des circuits courts, mais elle a également pour ambition de déboucher sur un portefeuille d’outils stratégiques qui devraient aiguiller la CATL dans son rôle de moteur des circuits courts liégeois.