A Grâce-Hollogne, sur le site du biocentre d’Intradel, un projet très intéressant est en train de se réaliser : Le Jardin Ressources.
Implanté sur une surface d’environ 5000 m², son objectif principal sera de démontrer les bonnes pratiques d’un jardin écologique zéro-déchet qui sera également une oasis de biodiversité.

On trouvera sur le site : un Jardin forêt, des bacs de culture et des zones de production maraîchère dont une serre chauffée au compost, un rucher, des hôtels à insectes, un poulailler orienté races locales, un bâtiment constitué de 8 conteneurs de récupération pour permettre aux partenaires et à Intradel d’accueillir leurs formations.
L’inauguration est prévue pour le début de l’été 2018. En attendant, les partenaires du projet devront se retrousser les manches pour tout mettre en place. Cette étape sera aussi l’occasion de réaliser certaines activités en chantiers participatifs.

Mieux encore, le site se veut lui-même réellement ouvert et participatif. L’idée est de permettre à Intradel d’y organiser en priorité des formations, animations et des visites de groupes, dans une optique de prévention des déchets au jardin. En parallèle le site sera également mis à disposition des partenaires qui pourront y produire et y organiser leurs propres animations ou formations. Ces partenaires, par exemple une structure de formation, un maraîcher sur petite surface, un apiculteur, sont invités à signer une charte d’adhésion et pourront participer aux décisions de gestion du site.

Le Jardin Ressources prend actuellement forme. Le site a déjà été dépollué et semé en prairie. Les chemins ont étés délimités et du broyat y a été épandu, les premiers arbres ont étés plantés.

Par ailleurs un bâtiment est à l’étude, il sera constitué de conteneurs et est destiné à accueillir les visiteurs et les partenaires. Huit partenaires ont déjà rejoint le projet formellement en signant la charte.

Ceux qui seraient intéressés à rejoindre le projet, désireux d’obtenir plus d’infos ou d’être tenus au courant des activités telles que les formations, visites et chantiers participatifs peuvent contacter l’équipe du projet via :

https://www.facebook.com/groups/jardin.Ressources/

http://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/le-jardin-ressources.htm