« Mammamiaaa » est un projet de Matera 2019, ville italienne capitale européenne de la culture et s’inscrit dans le thème « Racines et chemins ». Ce projet célèbre la nourriture et les relations avec lesquelles les communautés consomment, produisent et conservent des aliments dans leur vie quotidienne. Il raconte des liens avec les territoires et crée un pont entre les générations.

En 2018 et 2019, des milliers de déjeuners, dîners et collations ont et seront préparés dans toute l’Europe dans un esprit de convivialité authentique. À chaque déjeuner, dîner, collation, les participants partagent des histoires de nourriture et de famille. Les histoires sont rassemblées dans des archives numériques et racontées sur les canaux de médias sociaux du projet.
Mémoire analogique du projet, une grande installation sera construite à Matera au printemps 2019. Enfin, pour célébrer la communauté nationale et internationale de Mammamiaaa, un grand dîner collectif sera organisé en septembre 2019.

Héritage de Matera 2019, l’Atlas de la cuisine sociale sera créé par John Thackara et composé de trois parties:

– Un atlas des projets sociaux liés à l’alimentation, dans le but de les rendre visibles et disponibles (la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise y est répertoriée);
– Un forum pour que les conservateurs européens de produits alimentaires sociaux partagent leurs bonnes pratiques;
– La publication d’un livre vert sur l’alimentation sociale.

Comment participer?
Rejoindre la communauté Mammamiaaa est très simple et tout le monde peut le faire. Cela commence par une recette de famille, une histoire qui s’y rattache et le désir de partager ces connaissances. Pour raconter (et laisser essayer) la recette de famille, vous pouvez organiser un déjeuner, un repas de midi ou un dîner pour inviter votre famille et vos amis. Un moment de convivialité informel. L’organisateur choisit la recette, établit le nombre d’invités, l’heure et le lieu. Il est important de tout raconter avec des photos et des vidéos qui seront ensuite partagées sur les réseaux sociaux: vous ferez ainsi partie des grandes archives numériques de Mammamiaaa.

Plus d’informations (en anglais) en suivant ce lien
Pour organiser votre événement remplissez le formulaire sur ce site.