Passé le choc de ces derniers mois, nous sommes tous et toutes contraints de nous confronter à la réalité : la résilience de nos systèmes alimentaires est faible. Trop faible. Cette crise sanitaire nous a à nouveau démontré qu’un changement de paradigme et une prise de conscience suivie d’actions sont essentiels si nous souhaitons véritablement voir évoluer nos modes de productions et de consommation, si nous souhaitons changer de modèle agricole, si nous souhaitons préserver nos ressources et nos écosystèmes.

Nous l’avons bien vu, le boum des circuits-courts et de la vente en direct chez les petits producteurs locaux était bien réel pendant le confinement (voir notre article sur le sujet). Maintenant il s’agit de pérenniser cette évolution positive et d’aller plus loin. Il est donc nécessaire de faire appel au plus grand nombre, ainsi qu’à nos élu.e.s afin d’amplifier ces changements et offrir un nouveau récit et une alimentation durable, locale et saine pour tous et toutes.

Mais il s’agit également de mieux nous préparer aux prochains chocs qui risquent de fortement fragiliser nos territoires : pénurie de pétrole, sécheresse, virus, crise économique…

Partageant nos inquiétudes et nos pistes de solutions, l’Arrondissement de Verviers a décidé de passer à l’action !

Cinq signataires (Daniel Richard et Agnès Herbin de l’ASBL Signum, Alain Bodson de l’Instance bassin enseignement formation emploi, Roger Hoffmann de J’aime Entreprendre et Vincent Laviolette du RATAV) adressent une carte blanche aux élus locaux et à la conférence des bourgmestres.

Raison pour laquelle nous vous interpellons, vous, nos élus les plus proches, ceux qui administrent nos communes et qui sont en première ligne ! Nous estimons qu’il est urgent de penser le développement de notre territoire à l’échelle des 20 communes de l’arrondissement, de se définir une vision commune afin de mener ensemble les projets qui mèneront à plus de résilience collective.

Carte blanche, 14/07/20

Ainsi, l’objectif affiché de la carte blanche est bien de « converger et construire ensemble ». Il s’agit ici de co-construire une véritable feuille de route afin de repenser la stratégie de transition du territoire verviétois, et ainsi « ancrer une autre vision du territoire ».

Comment ? Avec des actions concrètes : favoriser les déplacements doux, développer un « tissu économique solide et ancré au coeur du projet de territoire », créer une régie agricole supra communale ou encore réaliser un « master plan énergétique ».

Pour contribuer activement à la feuille de route et au projet, vous pouvez signer cette carte blanche ici.

La CATL soutient cette initiative et nous leur souhaitons d’aboutir rapidement aux résultats escomptés. Bravo à eux !

Article rédigé par notre stagiaire, Marie-Sarah.

RESILIENCE et TRANSITION. Carte blanche à l'attention des élus des 20 communes francophones de l'arrondissement de…

Gepostet von Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers am Montag, 6. Juli 2020