C’est sous une brise légère et un ciel ensoleillé que le Champ des Possibles, maraichers en CSA de Jupille dans l’arrondissement de Liège, accueillait ce jeudi 25 février le collectif Fabriek Paysanne et son nouvel outil la « Kabalèze ».

Fabriek Paysanne, c’est un collectif bruxellois travaillant main dans la main avec les producteurs à la construction d’outils maraichers low-tech et innovants. Son but ? Améliorer la qualité de vie des paysans en visant leur souveraineté technologique, c’est-à-dire en réduisant leur dépendance envers les acteurs externes détenant le monopole des technologies agricoles. Pour ce faire, il souhaite permettre aux paysans de se réapproprier les connaissances et savoir-faire nécessaires pour mieux maitriser et réparer leurs outils.

C’est ainsi que sur les hauteurs de Jupille, une dizaine de participants ont pu faire la connaissance avec un des premiers outils de Fabriek : la Kabalèze. Cet outil, co-construit avec les maraichers à l’issue d’une réflexion commune, se présente telle une charrette à 3 roues passant au-dessus des lignes de cultures et pouvant contenir jusqu’à 8 bacs pour la récolte.

Cependant, Fabriek Paysanne ne s’arrête pas seulement à la fabrication de technologies adaptables aux besoins des maraichers. Le collectif cherche également à rendre ces technologies accessibles au plus grand nombre en se décalant du modèle capitaliste classique. Dans ce but, elle s’est orientée vers la pratique du « prix conscient » qui permet au producteur d’acheter l’outil en fonction de ses moyens et du travail fourni par Fabriek Paysanne.

Loin de se contenter d’une simple présentation d’outils, la rencontre proposée par le collectif fut surtout un moment de partage de connaissances et de pratiques entre les acteurs. Bref, un moment en plein air où les idées fusent et où les expériences ne manquent pas !

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.fabriekpaysanne.org/fr/home/.

Merci à Noé Matagne, stagiaire à la CATL, pour la rédaction de cet article.

Merci à Lola Gourdange, stagiaire CATL, pour la réalisation de la vidéo.