La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, est allée à la rencontre des équipes de La Passerelle, qui ont impulsé une véritable dynamique de transition alimentaire au sein de leur maison médicale de quartier en Outremeuse.

Différents types d’activités – ateliers cuisine, semis, plantations – sont proposées aux patients qui le souhaitent. Ainsi le 30 avril dernier il s’agissait de repiquer les jeunes pousses de petits pois et haricots dans les bacs Incroyables Comestibles de la façade du bâtiment. Un beau moment de convivialité « mains dans la terre » !

Le 6 mai, lors du marché Court-Circuit de la Ville de Liège, organisé dans le cadre du festival Nourrir Liège 2021, cette même équipe est venue acheter des légumes de maraichers bio locaux afin de les transformer en soupe tous ensemble le jour suivant dans la benne-cuisine du festival Place Cathédrale. Soupe ensuite distribuée gratuitement aux participants de cette Journée Santé co-organisée par l’Inter-groupe des Maisons Médicales Liégeoises.

La Passerelle a par ailleurs distribué des bons « alimentation locale » et des repas suspendus afin de faire découvrir et sensibiliser à une autre forme d’alimentation, plus saine, plus locale et durable.

Pour le futur, la Passerelle va organiser des visites des alternatives alimentaires du quartier, telles que le magasin collaboratif Oufticoop ou l’asbl boulangère Sans Patron, et souhaiterait pouvoir proposer à ses patients des parcelles potagères, pourquoi pas en investissant la Place Yser sur l’exemple de la Ville de Nantes (voir visioconférence Paysages Nourriciers du Festival Nourrir Liège) ! Des idées qui on l’espère seront appuyées par la Ville de Liège.

Bravo à la Passerelle et aux autres Maisons Médicales engagées de la région liégeoise (article à venir) !

>> suivez la Passerelle sur facebook