Dans le cadre du futur festival Nourrir Liège CAMPUS (cf article), nous sommes parties à la rencontre de l’étudiante qui as mis en place le projet « FoodSharing Saint-Luc » au sein de l’École Supérieur des Arts Saint Luc dans le quartier Outremeuse à Liège. Anne Heinrichs est étudiante en deuxième Bac peinture. Originaire d’Eupen, lors de son installation en Kot à Liège elle s’est tout de suite étonnée de ne pas y trouver des frigos solidaires un peu partout dans la ville comme c’est le cas chez elle (où les habitants ont suivi l’initiative de leurs voisins allemands, voir le site Foodsharing) . Après s’être informée sur le sujet, elle a appris qu’il n’est pas autorisé de mettre des frigos sur l’espace public (sauf dérogations comme pour le Frigo Solidaire du Laveu) . Leur développement à Eupen provient avant tout du fait qu’ ils se trouvent devant les maisons avec jardinets dans l’espace privé. 

Anne décide alors de lancer le projet Foodsharing et obtient des subsides de l’ARES qui permettront de financer des installations au sein de l’école, avec le soutien des pouvoirs organisateurs qui mettent à disposition une roulotte. Les étudiants, les professeurs et les autres travailleurs du campus apportent leurs surplus de nourriture (avec une DLC correcte) et l’équipe de FoodSharing s’organise pour récupérer -en vélo cargo – les invendus de magasins locaux (dont le dimanche ceux de la boulangerie artisanale bio Sans Patron et ceux de la coopérative Oufticoop). Les élèves de Saint-Luc peuvent gratuitement venir chercher de la nourriture de 12 à 14h chaque jour de la semaine à la roulotte.   

Une dizaine d’étudiant.e.s l’aident actuellement à tenir la roulotte pendant les pauses de midi, mais elle s’occupe seule de la publicité, de tout ce qui est administratif et de trouver des fournisseurs pour la nourriture à redistribuer. C’est pourquoi Anne cherche activement un.e élève (ou un groupe d’élèves) pour la remplacer lorsqu’elle quittera l’école.

Cette initiative qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de subvenir aux besoins d’étudiants précarisés (ou non) nous semble exemplaire. N’hésitez pas à y participer (communication, dons, aide logistique) ou à reproduire cette expérience dans votre université. Une présentation sera organisée pour la première édition de Nourrir Liège Campus le vendredi 24 mars à 12h.

contact : heinrichs.anne@students.saint-luc.be

Merci à Léa Hollands, stagiaire CATL, pour la rédaction de cet article