Le samedi 11 septembre 2021 marque une étape importante pour les Conseils de Politique Alimentaire (CPA) de la province de Liège (voir ce lien pour l’arrondissement de Liège). En effet, le Forum « Construisons nos CPA », qui a rassemblé 130 personnes, a permis une première rencontre en présentiel autour des projets de gouvernance alimentaire territoriale.

Cette journée fut l’occasion de présenter au grand public les CPA en cours d’élaboration sur les arrondissements de Liège Métropole, Verviers et Huy-Waremme, ainsi que d’avoir des premiers retours et discussions réelles liées à ces projets. Les objectifs de cette journée étaient multiples.

Tout d’abord, il s’agissait d’inspirer les participantes et participants en leur présentant des initiatives d’alimentation durable qui pourraient être renforcées et/ou essaimées via les CPA, sur chaque territoire. Par ailleurs, cette journée visait également à provoquer la rencontre entre acteurs locaux de l’alimentation et à favoriser l’interconnaissance entre ces derniers. Finalement, pour le CPA de Liège Métropole, l’atelier de l’après-midi fut l’occasion pour les porteurs du projet de présenter et de mettre en débat l’architecture d’en-semble pressentie, les premières thématiques priorisées ainsi que les valeurs clés suggérées pour cet organe en gestation.

Lors de cette journée, un partenariat original avec le secteur culturel fut mis en place. La participation de l’initiative « Les Champs des Possibles » a apporté une touche artistique et conviviale à l’évènement. Des capsules audios ont été réalisées sur base d’interviews de quelques participants qui étaient invités à définir « leur CPA idéal » (écouter les enregistrements). Le slammeur l’Ami Terrien a quant à lui glané des mots tout au long de la journée, et nous les a restitués, à sa manière, sous forme d’un récit poétique (à écouter ici). Un concert acoustique de La Valise a finalement permis de clôturer la journée en beauté. Selon les organisateurs, ce partenariat a apporté une réelle plus-value à l’événement, car il a permis de tisser davantage de liens entre les participants, tout en suscitant la créativité et l’enthousiasme nécessaires à la mise en place d’alternatives.


La CATL réalise ce projet de démocratie alimentaire territoriale dans une démarche d’éducation permanente à travers laquelle il nous tient à cœur de continuer à documenter le processus en cours de réalisation (lire l’Acte 1).

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Participants Forum CPA 11/09/2021- école d’horticulture de la Ville de Liège