De nombreux projets sur la thématique de l’alimentation saine, durable et inclusive se développent à Seraing, notamment des jardins partagés, une cantine durable à l’Athénée Royale Lucie Dejardin (en lien avec le Collectif Développement Cantines Durables dont la CATL fait partie). D’autres se développeront durant l’année 2023, comme un atelier de socialisation visant à lutter contre la précarité alimentaire à l’abri de jour, en collaboration avec le Plan de Cohésion sociale.

La Ruche à Projets lancée dans le cadre du financement européen UIA « A Place to Be-Come » partenariat qui vise à développer l’hypercentre de Seraing a invité les parties prenantes de cette dynamique à participer à une matinée d’échanges le 3/10/2022. Ceci dans l’objectif de renforcer les contacts entre acteurs de l’alimentation durable sur le territoire de Seraing et susciter de nouvelles initiatives dont pourquoi pas un futur festival Nourrir Seraing sur la thématique des festivals Nourrir L’Humanité dont Liège a été précurseur.

Au Vert G, magasin d’alimentation bio, vrac et durable situé à Boncelles a non seulement établi un lien fort avec les producteurs locaux (via la participation au lancement de la coopérative maraichère la Ferme de Beauregard) mais son fondateur-gérant Jerôme Gribomont ainsi que son équipe est très impliqué dans la sensibilisation du public et des écoles (via des ateliers, possibilité aussi aux écoles de visites).

UTOPIA est un tout nouveau lieu culinaire, artistique et social développé autour du lien et du circuit-court. Benjamin et Amina, fondateurs et gestionnaires du restaurant (qualifié de « gastro libéré ») sont très sensible à l’origine des produits, le gaspillage alimentaire et désireux d’établir un véritable lien au sein du quartier. Ainsi ils cherchent à installer des jardins partagés sur la friche adjacente à leur restaurant (surement en bac pour cause de pollution). Ils proposent des soirées musicales en été avec de la petite restauration à prix démocratique. Mais aussi des ateliers pour les 4-11ans autour de recettes à réaliser à la maison (qu’ils peuvent proposer aussi dans d’autres restaurants/lieux qui le souhaiteraient).

Un Livre de recettes saines pour tous à proposer dans les maisons médicales, les pharmacies, etc est en cours d’élaboration avec le restaurant communautaire de Seraing (voir avec Laetitia Dimaira, Directrice de l’Abri de jour). l’Épicerie sociale lancée en 2021 fonctionne bien (Emeline Renson PCS Seraing) .

De ces échanges ressort la nécessité de continuer à rendre accessible l’alimentation durable au plus grand nombre (problématique du prix juste) et de sensibiliser les plus jeunes. Pourquoi ne pas proposer des cours de cuisine à l’école ? Préparer plus de choses soi-même ? Pour mobiliser autour d’un projet de restauration durable le film “The biggest Little Farm” serait à projeter. On pourrait aussi mobiliser l’EFT restaurant l’Accacia de Seraing. De nombreuses pistes on été évoquées ce lundi 3/10 avec des citoyen.ne.s et les représentant.e.s des associations et entreprises impliquées dans l’alimentation durable localement. Une belle dynamique que la CATL soutiendra à son échelle, et tout particulièrement via la mise en place du Conseil de Politique Alimentaire dont la première rencontre territoriale  » Haute Meuse  » aura lieu le 21 octobre au Bois de l’abbaye à Seraing : participez (voir l’événement) !