Haute Meuse, Basse Meuse, Liège et Plateau et Ourthe-Vesdre Amblève : ce sont 120 personnes provenant de ces territoires des 24 communes de l’arrondissement de Liège qui composent le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de Liège Métropole ! Les membres se sont réunis ce jeudi 8 décembre 2022 pour célébrer le lancement de cette assemblée qui a pour objectif d’amplifier et de rendre plus inclusive la dynamique de transition alimentaire actuellement en cours sur le territoire.

Depuis plus d’un an, la CATL, en partenariat avec l’asbl Liège Métropole (Conférence des bourgmestres de l’Arrondissement) et l’Université de Liège (département Économie Sociale) travaille à la mise en place de ce conseil qui constitue un outil privilégié pour développer la démocrate alimentaire sur les 24 communes (article du forum 2021).

Lors de cette soirée de lancement, introduite par une vidéo d’Olivier de Schutter*, fervent promoteur des CPA (cf article), un world café a permis de lancer des échanges sur les actions concrètes qui pourront être menées via les futurs groupes de travail (GT) du Conseil. La tâche qui incombe maintenant aux membres consiste à préparer le dépôt de propositions de GT avec le soutien de l’équipe de la coordination. Une fois les GT mis en place (début 2023), toute personne ressource permettant aux GT d’atteindre leurs objectifs pourra s’impliquer dans le GT en question.

Plus d’infos : https://www.catl.be/le-cpa/ et cpa@catl.be

Lire l’article de la rtbf : https://www.rtbf.be/article/un-conseil-de-politique-alimentaire-de-liege-metropole-pour-intensifier-et-rendre-plus-inclusive-la-transition-alimentaire-11119002

– – – – – – – – –

*Ci dessous la vidéo destinée aux membres du CPA le 08/12/2022