Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Hesbicoop, une nouvelle coopérative de produits locaux en ligne

A l’instar de la Cooperative ardente ou Point Ferme  à Liège,  la région de Hannut bénéficie maintenant d’une coopérative qui rassemble, dans un mouvement citoyen, des consommateurs, des producteurs et des transformateurs artisanaux mus par le respect de l’Homme et de l’environnement. Les produits, majoritairement issus du circuit court, sont accessibles par des commandes en ligne et via une distribution en point de relais (appelés Point de r’Aliment, 5 fonctionnels dès à présent). Hesbicoop, qui a pour vocation de couvrir le territoire de la Hesbaye, vient d’ouvrir son capital à l’épargne citoyenne avec le lancement de son appel public à l’épargne (une part vaut 125 euros), afin d’impliquer véritablement les consommateurs dans leur alimentation.

Les spécificités mises en avant par cette coopérative sont les suivantes :

  • Le choix des produits est strict, pour allier au mieux local, qualité, éthique et durable.
  • La marge est minimale grâce aux circuits courts, aux économies d’échelle et à l’implication des producteurs et des bénévoles.
  • Le producteur définit son prix, pour lui permettre d’atteindre un revenu décent.
  • La coopérative constitue la meilleure alliance possible entre producteurs et consommateurs.
  • Les valeurs et la finalité sociale animent la coopérative plutôt qu’un objectif lucratif.
  • HesbiCoop est une coopérative gérée démocratiquement (un homme – une voix).

Nous invitons vivement les hesbignons et les sympathisants de ce beau projet d’alimentation en circuits-courts à rejoindre Hesbicoop, que cela soit en prenant une part de la coopérative (voir lien), en commandant des produits ou en s’impliquant dans son développement.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur