Illustration fungiUp

Initié dans le cadre de la dynamique CATL, Fungi Up est un projet wallon de recyclage vertueux du marc de café par la production d’une alimentation saine, locale et de haute qualité. Fungi Up valorise en effet ce résidu récolté chez des restaurateurs locaux pour le transformer en deux produits de grand intérêt : de délicieux champignons mais aussi de l’amendement pour les sols.

En Wallonie, près de 38000 tonnes de marc de café sont jetés à la poubelle chaque année, alors que la récolte d’à peine 10 % de cette quantité permettrait de produire 7600 tonnes de pleurotes et de créer environ 200 emplois.

Ce 20 octobre, au salon des innovations wallonnes, Fungi up était sélectionné par Innovatech parmi les innovations de l’année.

Up cycling

Des kits et seaux (l’innovation) de culture prêts a pousser chez soi en quelques jours sur substrat a base de marc de café en sont les premiers produits. Lancés fin 2014, les kits avaient déjà remporté un grand succès auprès de liégeois à la période des fêtes.

Fungi up est par ailleurs en train de préparer les prochaines étapes de son développement :

D’une part, la production de champignons frais dans un container maritime recyclé en champignonnière mobile fera l’objet d’un crowfunding à partir du 15 novembre, en partenariat avec Crowd’in et sous le parrainage d’Arabelle Meirlaen et d’autres chefs de génération W.

D’autre part, Fungi up va bénéficier d’un bourse coopérative citoyenne de l’Agence pour l’Entreprise et l’innovation (AEI). Le projet prendra en effet bientôt la forme d’un coopérative à finalité sociale, visant notamment à créer de l’emploi durable en réinsérant socialement les publics fragilisés.

Le projet Fungi up sera présenté ce 31 décembre, lors d’un « Pitch Café » organisé à l’occasion de la fête de clôture de REciprocity. L’occasion de rencontrer les porteurs de ce chouette projet. Plus d’infos ici.