Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Le RATav, Réseau Aliment-Terre de l’Arrondissement de Verviers, est lancé.

Actif sur les 20 communes francophones de l’Arrondissement de Versviers, le RATav s’est donné pour objectif de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire. Piloté par 3 institutions partenaires, Pays de Herve-Futur, la Fondation Rurale de Wallonie et Step Entreprendre, il a également pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.

Il s’agit donc de favoriser l’approvisionnement et les échanges alimentaires entre villes et campagnes, de soutenir les projets qui vont dans ce sens (publicité, liens avec d’autres projets, soutien à la création, …) et d’encourager les rencontres et échanges de savoir et savoir-faire en matière d’alimentation locale.

Ce projet collectif a été lancé dans le cadre de l’Appel à projets en développement de projets et filières en circuits-courts en vue de renforcer l’économie alimentaire locale et régionale de l’AEI, l’Agence pour l’Entreprise et l’innovation.

Plusieurs activités organisées par le RATav ont déjà été couronnées de succès : rencontre des maraîchers de l’arrondissement le 3 octobre dernier, rencontre des bourgmestres de l’Arrondissement le 27 octobre, rencontre de l’ensemble des producteurs toutes filière confondues le 8 novembre.

Le RATav s’ouvre aujourd’hui à un public plus large dans le cadre d’une dynamique résolument participative.

Ce 28 novembre, une rencontre conférence sur « les circuits courts, une alternative pour le renouveau de l’arrondissement de Verviers » aura lieu dans la Salle de l’Harmomie, à Verviers.

Et le 2 décembre, un large forum réunissant toutes les personnes intéressées (producteurs, consommateurs, commerçants, agents de développements territorial, scientifiques, élus…) se déroulera également dans la salle de l’Harmonie. Venez nombreux partager vos idées, vos projets autour des circuits courts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ratav.org

Author: Christian

Partager sur