Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

L’Athénée Royal d’Esneux propose des menus bio & locaux

Le 31 mai 2018, toute l’équipe de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise s’est retrouvée au restaurant didactique de l’Athénée Royal d’Esneux (ARE) pour partager un repas en compagnie de Madame la Préfète, de Madame la Proviseure et d’enseignants.

La transition vers une cuisine durable s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 dans lequel l’établissement est engagé depuis 1995 déjà (plus d’infos ici) sous l’impulsion d’un groupe de professeurs et avec le soutien de la Direction.

Ainsi, les quatre derniers repas de l’année scolaire, préparés et servis par les élèves de la section Restauration sous la supervision de leur professeur, ont été cuisinés à partir des recettes originales du chef Nicolas Rainotte, en faisant la part belle aux produits bio et locaux  et en respectant le budget !

      

Les producteurs locaux ont donc été sollicités pour livrer les ingrédients nécessaires à la confection de ces repas. Pour une partie des légumes frais, c’est  Vent de Terre, une dynamique association de maraîchers installés à quelques Km de l’ARE, à Tilff, qui a livré sa production. Pour la viande, ce sont les producteurs de Bio de Tabreux (Hamoir, viande de bœuf) et de Sous le porche (Eben-Emael, viande de porc) qui ont été retenus. Les autres ingrédients ont été fournis par la coopérative liégeoise Les Petits Producteurs.

Pour chaque repas, trois services où il fallait respecter un budget de 10 euros par convive pour la totalité des ingrédients. Pari tenu, en proposant plus de légumes et deux menus végétariens.

Une expérience concluante pour cet athénée qui souhaite désormais la pérenniser et proposera ainsi régulièrement, dès la prochaine rentrée scolaire, des repas bio & locaux à son restaurant didactique. Une dynamique, qui on l’espère, inspirera d’autres cuisines de collectivité dans un futur proche.

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur