atelierLes premières pâtes artisanales belges aux insectes sont maintenant fabriquées à Liège. Alors que les deux sœurs Goffard, Géraldine et Sophie, avaient commencé leur production à Namur, elles viennent d’installer leur atelier de production en plein cœur de Liège, face à la cathédrale Saint Jacques, pour une nouvelle étape dans l’aventure Aldento. Soutenir le développement de telles activités de transformation alimentaire est crucial face à la relative faiblesse de cette branche d’activité en région wallonne (cf. graphique ci-dessous). La production de pâtes alimentaires occupe en effet moins de 2% des salariés alors que la consommation de pâtes est conséquente (52% des wallons déclaraient manger des pâtes au moins deux fois par semaine selon un sondage iVOX de 2014).

Graph emploi transfo alimentaire

 

Parties de la volonté d’intégrer les insectes dans notre alimentation quotidienne, les deux sœurs ont réussi leur pari en amenant le produit sur la table par le biais des pâtes à la farine d’insectes. Plus qu’un simple concept, il s’agit de mettre en évidence une pâte qui prenne soin de l’environnement et axée sur le « bien manger ». La farine d’insectes utilisée dans la préparation de leurs pâtes présente non seulement des avantages écologiques, étant donné qu’elle représente une source alternative de protéines moins énergivore, mais aussi nutritionnels (bonnes matières grasses, vitamines B 12, etc.).

Tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des pâtes Aldento sont bio et d’origine européenne, lorsqu’ils ne sont pas belges. Le blé dur, par exemple, ne pousse que dans des endroits chauds, c’est pourquoi il faut aller le chercher en France, en Espagne ou encore en Italie, d’où il est acheminé pour être transformé en Belgique. En ce qui concerne les insectes-mêmes, ils ne proviennent pas encore de Belgique car aucun producteur ne peut garantir une production bio. Ce n’est en effet qu’en 2013 que l’ASFCA a souhaité supprimer le flou juridique qui entourait la politique européenne relative à la consommation d’insectes en autorisant la mise sur le marché belge d’une dizaine d’espèces, dont le ver de farine (le Ténébrion meunier) utilisé dans la fabrication des pâtes Aldento. Il est intéressant de noter que le Ténébrion meunier est en réalité un cousin des crustacés !

Quoiqu’il en soit, grâce à leurs pâtes Aldento, les sœurs Goffard réussissent à intégrer les insectes dans nos plats et ce, sans bouleverser nos habitudes alimentaires. En effet, en ajoutant des légumes à votre assiette de pâtes artisanales à la farine d’insectes, vous obtiendrez un repas complet au point de vue nutritionnel.pates

Actuellement, les pâtes Aldento sont disponibles dans plusieurs points de ventes à Liège et les sœurs Goffard n’excluent pas l’ouverture d’un espace « vente au comptoir » dans le futur, afin de développer un contact plus direct avec le consommateur. En attendant, retrouvez-les sur le marché « Court-Circuit » le 16 mars 2017, durant le festival « Nourrir Liège » où elles briseront les clichés associés à l’entomophagie au moyen d’une dégustation.

Envie de tenter la pâte traditionnelle aux insectes ? N’hésitez plus, c’est à deux ‘pasta’ et c’est liégeois !