Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Réinventons Liège: les projets “verts” plébicités

La Ville de Liège vient de publier les résultats de l’opération Réinventons Liège, un processus participatif impliquant la population liégeoise dans le cadre du Projet de Ville. En mai et juin derniers, les citoyens avaient pu voter en faveur de 983 projets déposés sur la plate-forme web dédiée à l’opération. Plus de 5 000 participants avaient émis ensemble quelques 94 688 votes. C’est ainsi plus de 2,5% de la population de la ville qui s’est impliquée ce qui est conséquent pour ce type de sondage.

Les votants ont très largement plébiscité les projets en rapport avec la mobilité douce, le verdissement de la ville ou encore l’agriculture urbaine et les circuits courts, des thématiques très proches de celles des Villes en Transition.

Parmi les 77 actions prioritaires retenues par le collège communal, nous mettons en avant les suivantes qui nous semblent particulièrement propices au développement d’une alimentation durable à Liège:

          Le projet CREaFARM qui vise à faciliter l’accès à la terre pour les nouveaux porteurs de projets agricoles et à soutenir le développement de nouvelles activités productives.

          Le projet CREaSHOP2 qui stimule notamment l’implantation de commerces proposant des produits locaux.

          L’instauration progressive de menus bio et locaux dans les cantines scolaires de l’enseignement communal liégeois et des crèches.

          Le doublement du nombre d’arbres plantés chaque année par la commune (actuellement 300/an environ) avec de manière générale une démarche de verdurisation de la ville, par exemple via le développement du permis de végétaliser dans le cadre du projet les Incroyables comestibles.

Restera à savoir lesquelles de ces 77 actions prioritaires seront effectivement mises en œuvre, via notamment l’attribution de budgets ad hoc. Une question importante dans la perspective des prochaines élections communales.

Le document présentant le bilan de l’opération Réinventons Liège est disponible ici 

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur