En 2016, L’ONG liégeoise Autre Terre et la Coopérative à finalité sociale Les Compagnons de la Terre ont associé leurs forces pour lancer avec succès  une campagne de financement participatif afin de proposer un projet innovant : Restaurons la Terre ici, en Belgique (Blegny) mais aussi au Burkina Faso (Louda).

C’est à notre connaissance la première fois qu’en Belgique, une ONG active dans les pays du Sud et une Coopérative citoyenne s’associent pour travailler au développement de techniques de production agricole du Nord et du Sud en parallèle. Le projet a lieu sur 2 localisations. Bien que distants de plus de 4000 km l’un de l’autre, Louda et Blegny présentent en effet plusieurs points communs : ce sont des centres dédiés à l’agroécologie et plus spécialement à l’agroforesterie. Et tous deux font face à des sols qui se dégradent.

En plus du soutien de Greenpeace Belgique sur la communication, ce sont plus de 230 personnes et groupes qui ont participé au crowdfunding « Restaurons la Terre ». Alors qu’à l’origine, le projet avait pour ambition de récolter 12.000€, ce sont en fait près de 13.500€ qui ont étés rassemblés en 41 jours auprès du grand public. Restaurons la Terre ne se limite pas à cette opération de financement participatif, il ambitionne d’impulser une dynamique de co-développement solidaire en permettant des échanges d’expériences Nord-Sud. Ainsi, en octobre 2016, une quinzaine de partenaires d’Autre Terre (du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Pérou) sont venus échanger leurs expériences d’agriculture écologique avec les Compagnons de la Terre. Cette rencontre s’est conclue sur un échange de graines de tomates entre les cultivateurs maliens et belges. Et aujourd’hui les tomates cœur de bœuf de Mortier poussent sur les terres du Mali.

Le 10 février dernier, les Compagnons de la Terre ont inauguré leur verger financé par la campagne de crowdfunding. C’est plus de 300 arbres fruitiers qui ont été plantés depuis fin novembre 2016, de variétés locales et anciennes comme le poirier de Saint Remy. Des écoles des villages voisins ont participé (lire Article Ecole Bolland DSCF1029des CDLT) au financement et à la plantation. L’inauguration a permis la rencontre des échevins de la commune de Blegny avec certains des donateurs qui sont venus « visiter » l’arbre qu’ils avaient parrainé. Il reste maintenant le versant burkinabé du projet a réaliser (plantations prévues a partir de juin 2017).

Au final, cette expérience de recherche de financement commune pour développer l’agroforesterie a été riche de rencontres et d’apprentissages. Il s’agit dorénavant de pérenniser ces projets pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de remettre les arbres au centre des cultures, pour retenir la terre sur les champs et aider à la reconstruction des écosystèmes endommagés par l’agriculture intensive de ces dernières décennies.