Le mouvement coopératif existe depuis des décennies en Belgique, mais au cours des 5 dernières années, on assiste à un regain certain, en particulier en région liégeoise, où de nombreuses coopératives se sont formées ex-nihilo ou sont en cours de formation à partir de sociétés déjà préétablies.

Si vous souhaitez créer votre coopérative ou que vous vous intéressez à cette forme  juridique très particulière (comme coopérateur potentiel ou pas !), SAW-B, le mouvement de Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises organise plusieurs journées de formation sur les coopératives qui vont vous intéresser.

Après la publication de son étude « Et si nous coopérions ? » fin 2016, SAW-B propose maintenant deux sessions de formation à Liège les 24 et 31 mars, ainsi que le week-end du 13 et 14 mai à Champlon, en résidence toujours sur ce thème de la coopération, au travers des entreprises coopératives.

Cette formation a pour but de découvrir les coopératives et leurs panoramas, de clarifier le cadre juridique les entourant, et d’explorer la diversité des coopératives existantes notamment avec l’intervention de personnes extérieures. Mais aussi de parler des limites, enjeux et potentiels de ce modèle.

Plus d’information ici