Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Terre d’Herbage, une nouvelle coopérative engagée pour une alimentation durable

Dans un contexte de remise en question du système alimentaire actuel, de nombreux acteurs de la filière tentent de s’organiser pour garantir une transparence aux consommateurs, un revenu décent aux producteurs et des produits de qualité aux épiceries locales. C’est l’ambition d’une nouvelle coopérative de la province liégeoise, Terre d’Herbage, qui entend fédérer les acteurs des 20 communes de l’arrondissement de Verviers.

En vue d’une autonomie alimentaire, le projet consiste à regrouper les productions locales au sein d’un lieu de stockage où il sera possible pour les épiciers et les consommateurs d’accéder à des produits de qualité à un prix juste.

Soutenue par le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers et par le GAL Pays de Herve, cette structure se veut donc être un nouvel outil pour redynamiser les villages en créant du lien entre producteurs et consommateurs autour de valeurs phares que sont le respect de l’environnement, du droit des travailleurs et la solidarité.

Partageant les fondements de ce projet, La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a, dans le même sens, l’intention de regrouper les différents acteurs coopératifs de son réseau afin de faciliter les échanges alimentaires. Elle soutient ainsi l’initiative de Terre d’Herbage et souhaite établir une collaboration afin de renforcer cette dynamique sur l’ensemble de la province de Liège.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur