En novembre dernier, le Gouvernement wallon prenait des mesures concrètes pour favoriser la consommation et la production wallonnes. Une attention toute particulière a été accordée aux « circuits courts », cette nouvelle manière de consommer « local », combinée à la volonté et à l’enthousiasme d’entrepreneurs qui veulent produire autrement, développer des activités économiques innovantes et renforcer l’économie locale et régionale. Dans ce cadre, l’Agence pour l’Entreprise & l’Innovation [AEI] a été chargée par le gouvernement Wallon de lancer un appel à projets pour soutenir le développement des filières et circuits courts, avec pour objectif de soutenir des actions concrètes de développement économique qui permettent de créer des filières courtes, complètes et structurées pour rencontrer la demande des consommateurs.
1 050 000 euros sont prévus pour soutenir le développement de 7 projets portés chaque fois par des collectifs de partenaires complémentaires. La subvention porte sur un montant de 150 000 euros par projet pour une durée de deux ans. Celle-ci permettra d’augmenter les capacités de développement des projets en assurant notamment le financement du personnel dédié au projet.
Il s’agit des projets suivants :
• Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers (asbl Pays de Herve Futur, Fondation Rurale de Wallonie, Ages)
• Collectif 5C (asbl Collectif 5C, BEP, Propages-S, AgroBioTech/ULG Unité Economie et Développement rural)
• Ceinture alimentaire Métropole Charleroi (SAW-B, Espace Environnement, Biowallonie)
• Moulin de Ferrières (ADL Héron, Propages-S, Socopro, Biowallonie, CRA-W, asbl Du Grain au Pain)
• Diversifruits (Fédération des Parcs naturels de Wallonie, CRA-W, Credal)
• FoodWapi (IDETA, Entreprendre.Wapi, Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, Parc Naturel du Pays des Collines, CARAH)
• Empreinte BW (Credal, Made in BW, Groupe One Wallonie, GAL Culturalité, Créa-Job)

Deux des sept projets retenus prennent pied en Province de Liège.
1) Le Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers (asbl Pays de Herve Futur, Fondation Rurale de Wallonie, Ages) consiste à soutenir et à créer, à moyen terme, des filières locales de valorisation des productions alimentaires locales. Il a deux missions principales, d’une part la formalisation d’un réseau d’acteurs locaux des secteurs de l’alimentaire, de l’éducation, de la formation, et d’autre part le soutien aux projets nouveaux.

En recréant du lien entre Verviers et les communes rurales qui l’entourent, il s’agit de favoriser la rencontre entre une offre variée et constante fournie par les zones rurales et une demande de plus en plus forte des zones urbaines. Le réseau ainsi créé est destiné à devenir le terreau fertile de nouveaux projets qui bénéficieront d’un soutien dans leur orientation, leur promotion, le développement d’outils mutualisés ou encore la recherche de financements.

Personne de contact : Catherine Khronis (ck@paysdehervefutur.be; 087/66.10.33)

2) Moulin de Ferrières (ADL Héron, Propages-S, Socopro, Biowallonie, CRAW-W, asbl Du Grain au Pain).

Datant de 1745, le Moulin de Ferrières est une des dernières meuneries artisanales encore en activité en Wallonie. La mouture s’y fait de façon traditionnelle sur des meules en pierre et produit une farine de très grande qualité. Suite à l’arrêt inopiné de l’activité en 2014, la Commune de Héron (Province de Liège) décide d’acheter le bien et se donne pour objectif de préserver ce patrimoine remarquable et d’en perpétuer la vocation, tout en l’intégrant dans un projet global de développement économique et touristique durable.

Avec l’aide d’un bureau d’architectes, la Commune de Héron a étudié la possibilité de faire coexister pas moins de 13 projets sur le site (meunerie, boulangerie, point de restauration et de vente de produits locaux, gîte, accueil touristique, …). Convaincue par le potentiel du site, l’asbl Liège Europe Métropole (Province de Liège) a octroyé à la Commune de Héron une aide financière de 1 million d’euros pour le réaménagement du corps de logis qui accueillera les espaces commerciaux.

Pendant plusieurs mois, en collaboration avec l’ADL de Héron, l’asbl du Grain au Pain a relancé l’activité de meunerie et la commercialisation de la farine. Sur base de cette expérience corroborée par diverses études, l’ADL a pu constater que, encore aujourd’hui, l’activité de meunerie répond aux attentes tant des agriculteurs, des artisans que des consommateurs. La Wallonie souffre d’un manque de céréales panifiables bio et locales, d’outils de meunerie, et par conséquent de farines bio de qualité. De plus, les artisans de ce secteur se raréfient et l’offre de formation aux métiers d’artisans meuniers et boulangers est faible voire inexistante.

Au travers de cet appel à projets, l’objectif est d’apporter une solution locale et durable par le développement d’une filière céréalière intégrée en circuit court au coeur de la Hesbaye : le Moulin de Ferrières se positionne tel un incubateur favorable au développement de l’activité économique et touristique dans une démarche de proximité et de tradition !

Personne de contact : Isabelle Ebroin et Vanessa Piazza (adl@heron.be; 085/71.12.81)