Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Un supermarché coopératif s’apprête à voir le jour à Verviers

Vervîcoop est un projet de supermarché coopératif dans la commune de Verviers. Ce nouveau mode de distribution consiste à faire profiter aux coopérateurs de l’exclusivité des produits proposés en magasin. En contrepartie, chaque coopérateur doit acheter au moins 4 parts (équivalentes à un investissement de 100 euros pour le magasin) et travailler 3 heures par mois pour la structure. Le coopérateur est donc à la fois propriétaire, travailleur et consommateur.

Ce système permet de diminuer fortement les charges salariales de l’entreprise grâce au bénévolat des coopérateurs. Les économies ainsi réalisées permettent entre autres de rémunérer justement les producteurs/fournisseurs. Dans le même temps, les coopérateurs sont directement impliqués dans le fonctionnement du magasin et interviennent dans les décisions à prendre selon le principe un coopérateur /une voix.

Ce projet à finalité sociale entend proposer des produits de qualité en favorisant ceux issus d’une agriculture durable et des circuits courts mais vise également à limiter les déchets en proposant plusieurs produits en vrac. Le magasin compte dans un premier temps référencer une centaine de produits.

Actuellement, 80 personnes, réparties en 8 équipes, s’investissent dans les groupes de travail encadrés par les 8 administrateurs du projet. Au programme : recherche de producteurs, business plan, plan de communication, gestion informatique…. Ceux-ci sont ouverts à tous !

Vervîcoop peut compter sur le soutien de la Ville de Verviers qui vient de souscrire des parts à hauteur de 1 500€ et d’acheter un bâtiment pour le mettre à disposition du projet.

Après BeesCoop (Bruxelles), Coopéco (Charleroi) et Woocoop (Waterloo), c’est donc un nouveau supermarché coopératif qui s’apprête à ouvrir en Belgique cet automne.

 

La Ceinture Aliment Terre se réjouit de voir émerger des alternatives à la grande distribution permettant de reconnecter le consommateur à son alimentation tout en intégrant des objectifs de durabilité. D’autres projets similaires tendent à voir le jour tels qu’Oufticoop à Liège.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la prochaine réunion d’information de Vervîcoop qui aura lieu le 12 juillet prochain ou consultez leur site.

 

Author: Elisabeth Gruie

Partager sur