Rendez-vous pour le Festival Alimenterre du 16 au 19 octobre à Liège

par | Sep 18, 2019 | Actualités | 2 commentaires

Des images et des mots pour relever les défis agricoles et alimentaires mondiaux

Le Festival de films Alimenterre revient à Liège du 16 au 19 octobre. Cet événement est l’occasion de réfléchir et agir pour un système agroalimentaire plus juste et durable en s’appuyant sur des films inédits.

Depuis plus de 10 ans, le Festival Alimenterre, organisé aux alentours de la Journée Mondiale de l’Alimentation, poursuit un double-objectif : d’une part, celui de rappeler au public que près d’un milliard de personnes souffrent de faim sur notre planète, de l’autre, celui de proposer des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.

Pour la 5ème édition à Liège, 4 projections seront organisées. Elles seront suivies de débats en présence d’acteurs et d’experts de terrain. À côté de ces projections, d’autres activités sont également organisées (atelier culinaire, dégustation, etc.). A l’initiative de SOS Faim, l’édition liégeoise est coordonnée par l’ONG Autre terre et portée par une dizaine d’associations locales, dont la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.

PROGRAMME

Mercredi 16 octobre

19h – Minga, Voix de résistance :

De la Patagonie aux montagnes du Mexique, des communautés se soulèvent. Puisant dans leurs héritages culturels, elles s’organisent pour arrêter la destruction de leurs territoires et créer des solutions inspirantes. Les peuples originaires d’Amérique latine, comme leurs descendants, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces “projets de mort”.

Intervenants : Stephane Desgain (Afrique), Manny Yapp, (Philippines), Pauline Dutron & Damien Charles (réalisateur.trices)

Jeudi 17 octobre (Grignoux)

20h – In our Hands :

Ce documentaire vous emmène dans les champs du Royaume-Uni, à travers les vergers de fruits oubliés et les cultures de céréales anciennes. Le film révèle à la fois la sagesse des anciens et les innovations des jeunes, qui, ensemble, ramènent le ver de terre au sol et la saveur à la tomate ! Nous sommes au bord du gouffre, les hirondelles s’en vont, mais l’avenir de cette terre est toujours « entre nos mains ».

Intervenants : François Sonnet, maraicher au Champ des Possibles et référent agricole Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et Henri Lecloux, ancien éleveur bovin laitier (Thimister) et représentant de Via Campesina.

Vendredi 18 octobre (Aquilone)

20h30 – Faut-il arrêter de manger des animaux ? :

Sans préjugé, le journaliste d’investigation et réalisateur Benoît Bringer pose les questions qui dérangent sur ce qui se cache derrière chaque tranche de jambon, chaque steak, chaque filet de poisson que nous consommons. Une quête universelle à la rencontre des pionniers d’un élevage respectueux des animaux et de la planète qui s’interrogent sur la dimension morale et durable de nos modes d’alimentation.

Intervenants : La projection sera suivie d’un débat en présence de Anne Labeye de la Ferme de Chevronsart à Trooz, éleveuse de la coopérative « Coq des Près » (élevage alternatif de poulets bio).

Samedi 19 octobre (Point Culture)

15h : Chocolat de la paix

La fève d’espoir d’un peuple qui relève la tête.

Chocolat de la paix décrit les expériences de résistance de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, à travers leur processus de production de chocolat biologique. De la fève au produit, le cacao est le fil conducteur qui nous guide à travers les histoires de violence et de résilience de la Communauté et de sa lutte pour rester neutre face au conflit armé colombien.

Intervenants : En présence de Claudio Guthmann (Amnesty international, coordinateur Colombie), Belén Torres (Comité pour les droits humains « Daniel Gillard », ancienne dirigeante paysanne colombienne) et Miller Quiroga (ex-militaire en Colombie & amoureux de la terre).

CONTACT/INFO

——————————–

Toutes les infos sur http://festivalalimenterre.be

Édition liégeoise : Elise Vendy – elise.vendy@autreterre.org

Tél : +32 4 4240 68 43

Mob : +32 471 71 16 55

Coordination Belgique : Nathalie De Man – presse.alimenterre@sosfaim.ong

Mob : +32 472 75 93 90

Written by Elisabeth Gruie

Related Posts

2 Commentaires

  1. Danièle Rapetti

    Bonjour y
    aura t il des ateliers? J ai entendu a la radio qu il y aurait des propositions pour remplacer les protéines animales lors d ateliers. Et si oui ou et quand auront ils lieu et a quel prix? Bonne journée a vous.Merci d a avance pour les infos. D. Rapetti

    Réponse
    • jmm

      bonjour

      malheureusement l atelier est complet mais vous aurez la possibilité de participer à des activités similaires en mars 2020 pendant le festival Nourrir Liège – merci!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *