Depuis 2023, la CATL est reconnue comme acteur de l’Éducation Permanente dans l’axe animation (AXE 1). Jusqu’ici et dans ce cadre spécifique, notre asbl a réalisé environ 200 heures d’animation autour de différentes thématiques reliées aux enjeux de l’alimentation.
Mais qu’est-ce que c’est l’Éducation Permanente ?
En reprenant le 1er article du décret du 17 juillet 2003, l’éducation permanente vise à favoriser et développer, principalement chez les adultes :
- Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ;
- Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation ;
- Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.
Quelques exemples d’animations réalisées dans ce cadre :
- Proposition de documentaires ou pièces théâtrales pour stimuler un débat autour du système agro-alimentaire et des actions concrètes qui peuvent être mises en place pour se diriger vers un système plus durable.
- Organisation d’évènements dans le cadre du festival Nourrir Liège, adressés aux citoyens (balades à vélo, ciné-débats, ateliers conférences, rencontres d’acteurs de l’alimentation durable, …). Ces activités diverses ouvertes à tous publics visent la diffusion et l’échange autour des différents projets qui concernent l’alimentation durable sur le territoire.
- Soutien à des collectifs citoyens (tels que le Potager coin de terre à Bressoux, le Verger des Possibles, le Pot’ingé, le collectif Occupons Le Terrain, …) à travers la participation aux activités en tant qu’animateurs d’activités autour de l’alimentation durable, de la sauvegarde des espaces verts, de la biodiversité, etc…
- Organisation et soutien au développement des Brigades d’Actions Paysannes en partenariat avec l’ONG Autre Terre. Dans ce cadre, des citoyens sont invités à des chantiers participatifs lors desquels une partie du temps est dédiée à l’échange avec les volontaires. Cet échange peut regarder une problématique particulière rencontrée par le producteur, les techniques culturales durables, des initiatives de soutien aux producteurs, etc…
- Organisation de rencontres inspirantes et d’échanges entre collectifs via des ateliers de partage d’expériences et de bonnes pratiques.
- Participation à l’Université d’été ClimACTES sur le volet alimentation durable (conférences, ateliers, mise en valeur des publications de la CATL)
- Participation au Festival de films documentaire Alimenterre de l’ONG Humundi.
- Participation à la journée Alimentation saine et durable pilotée par la Maison de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège (MAdiL)
- Participation active dans le collectif « porteur de paroles » qui vise à (ré)introduire la parole dans l’espace public. Cette activité permet d’atteindre des personnes dont la sensibilité à la thématique de l’alimentation durable est encore à développer et co-construire avec le public une installation avec les témoignages recueillis.
- Accompagnement de groupes de personnes précarisées sur les enjeux de l’alimentation, en partenariat avec la MAdiL
- De nombreuses autres activités peuvent être envisagées en lien avec la thématique de la transition alimentaire
Que vous soyez une école, une université, une entreprise, une asbl, une commune ou tout autre organisation, nous pouvons mettre en place des activités dans le cadre de l’Education Permanente. Intéressé·es ? Contactez alessia@catl.be 0470058449
Un projet soutenu par :