Depuis 2021, la CATL est reconnue en Éducation permanente [1]. Concrètement, elle accompagne et met en œuvre des animations (axe 1 du décret Éducation permanente) en lien avec l’alimentation durable. La CATL réalise également des analyses et des études (axe 3 pour lequel elle est en attente d’une reconnaissance de la FWB). Ces textes sont nourris d’expériences de terrain, de dynamiques et de réflexions de groupes et de recherches méticuleuses et référencées. Nous vous invitons, sur cette page, à découvrir nos publications.

16-12-2024 /Christian Jonet

16-12-2024 / Pascal Hennen

L’Alimentation comme dynamique d’émancipation. Quand les femmes précarisées distribuent la soupe populaire (bio et locale) !
10-12-2024 / Jean-Yves Buron

31-12-2021 / Virginie Bartholomé & Nathan Castagne

31-12-2021 / Virginie Bartholomé & Elisabeth Gruié

31-12-2021 / Louise Balfroid

La modification des marchés publics pour davantage de produits alimentaires durables : le cas d’ISOSL
15-06-2022 / Louise Balfroid

VADEMECUM – pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture
et réfléchissent à développer une autre relation avec leurs clients-mangeurs
15-12-2022 / François Sonnet
Ces textes se veulent synthétiques, clairs et accessibles. Ils ont pour objectif de permettre à chacune et à chacun de s’approprier rapidement les concepts, connaissances et expériences de terrain liées à l’alimentation durable. Il s’agit, par ces lectures, de favoriser une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société en lien avec l’alimentation, l’agriculture et la transition vers un système alimentaire durable. Ces publications visent aussi à capitaliser et partager des dynamiques novatrices.
Notre programme de publication se développe actuellement autour de deux grandes thématiques :
- La démocratisation de notre alimentation ;
- La co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires.
Une publication vous a intéressé, vous a contrarié, vous a laissé sur votre faim, comporte de votre point de vue des erreurs, dites-le-nous, nous serions heureux de l’améliorer !
Vous avez des idées de sujet de textes ? Vous désirez contribuer à la publication ?
Contactez-nous : jeanyves@catl.be
[1] L’Éducation permanente vise l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits (civils et politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux). Ceci dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des citoyens, en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle.

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