Présentation

 

 

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [CATL] est un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Lancée en novembre 2013 par une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise, la CATL a posé les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative. 

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale, de nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise : des projets concrets de production, de formation,  de transformation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, privilégiant souvent la forme coopérative, et de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale. De nouveaux projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, halls relais agricoles, etc. Ces développements constituent un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer. Ces initiatives, dans leur diversité, contribuent ensemble à l’augmentation de la part de marché des produits locaux, « bons, propres et justes ».

Depuis le lancement de la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la filière n’a cessé de se développer, avec la création d’une quinzaine de nouvelles coopératives sur tout le spectre de la filière alimentaire, l’augmentation très significative (plus qu’un doublement) du nombre de maraîchers en province de Liège ou encore l’engagement massif des pouvoirs publics locaux dans la transition alimentaire, via notamment le schéma de développement territorial des 24 communes de l’Arrondissement de Liège ou encore le soutien apporté par les 20 communes francophones de l’Arrondissement de Verviers dans le développement du Réseau Aliment-Terre Verviétois.

L’assemblée générale de l’ASBL Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est composée des parties prenantes du réseau CATL (coopératives, producteurs, partenaires…). Le conseil d’administration de l’ASBL est composé de :

– Jean-Yves Buron

– Fabienne Nyssen

– Stéphane Riga

– François Sonnet

– Françoise Vandalem (représentante de l’ASBL la Bourrache)

Invité permanent : Thomas Rulmont.

Consultez le rapport d’activité de la CATL pour en savoir plus sur nos actions : Rapport activité CATL 2023

Les statuts de notre ASBL sont également disponibles en suivant ce lien : CATL : Statuts et coordonnées

L’équipe

Christian Jonet

Christian Jonet

Coordinateur

Licencié en sciences politiques, Christian s’implique depuis de nombreuses années dans les dynamiques liégeoises de transition. De 2008 à 2016, il a été coordinateur de l’asbl Barricade, où il a effectué un travail d’animation et de recherche sur les thématiques de l’économie sociale et de la transition. Il assure aujourd’hui le développement de la CATL en tant que coordinateur de l’ASBL Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.

Elisabeth Gruié

Elisabeth Gruié

Chargée de communication

Après des études de commerce à l’EDHEC, Elisabeth passe 9 ans comme Stratégiste Change et Taux d’intérêts Pays Émergents chez BNP Paribas à Londres. Installée à Liège pour raisons familiales – et sensibilisée à l’alimentation durable en partie par son frère, elle s’implique dans la coopérative Compagnons de la Terre au sein du GT Communication ainsi que dans d’autres SCRLFS liégeoises. En décembre 2017 elle rejoint l’équipe de la CATL en tant que chargée de communication. Depuis 2018 elle coordonne le festival Nourrir Liège et a participé au lancement de la Maison de l’Alimentation de Liège.

Florence Henrard

Florence Henrard

Cantines et collectivités Durables

Après une carrière dans l’alimentation de collectivité en économie sociale, Florence a rejoint l’équipe en janvier 2019 pour développer les projets d’alimentation saine à l’école en tant que chargée de Projets. Elle est la coordinatrice du Collectif Développement Cantines Durables pour la province de Liège.

Virginie Bartholomé

Virginie Bartholomé

Responsable du projet éducation permanente

Licenciée en sciences de gestion, Virginie travaille depuis 15 ans dans le soutien à l’entrepreneuriat coopératif, d’abord en Belgique francophone et ensuite en Afrique. Elle a rejoint la CATL en 2021 pour porter le projet de reconnaissance en éducation permanente, qui vise une analyse critique de nos sociétés avec comme porte d’entrée la question de l’alimentation. Depuis 2023 elle a repris la coordination du projet de Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole.

Alessia Vercio

Alessia Vercio

Chargée de projet Education Permanente

Diplômée en Sciences Biologiques et en Sciences et Technologies pour l’environnement, Alessia travaille d’abord à l’ULiège comme chercheuse en génétique et microbiologie dans le secteur agroalimentaire. Elle se retourne ensuite vers le domaine de l’alimentation durable en travaillant comme chargée en Transition Écologique au sein d’un centre d’insertion socio-professionnel. Elle rejoint ensuite la CATL en tant que chargée de projet – Cantines Durables – et depuis 2023 Éducation Permanente.

Carine  Nardellotto

Carine Nardellotto

Chargée de projet Arlette

Bio à venir ! Carine a un super profil 😉

Quentin Spineux

Quentin Spineux

Chargé de projet Arlette

Formé en multimédia et développement web, Quentin, sensible au sens des projets dans lesquels il s’implique, a rapidement fait le choix de créer son entreprise. Il travaille comme développeur indépendant, consultant et participe à la société « hellokot ». En 2018, il opte pour un changement de carrière et se lance dans la boulangerie/Pâtisserie. Avec Agnès Reis et Philippe Bodeux, ils fondent la boulangerie coopérative « L’Amicale des boulangers ». Aujourd’hui, Quentin travaille avec Carine pour « Arlette« , un réseau de soutien aux entrepreneurs en alimentation durable.