Présentation

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [CATL] est un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité. Lancée en novembre 2013 par une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise, la CATL a posé les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative. Son objectif de très long terme (25 ans) est de parvenir à porter la part des produits locaux et sains à 50% du panier de la consommation locale.

Ces dernières années, à contre-courant de la tendance à la disparition d’un nombre important d’exploitations agricoles et d’une perte de souveraineté alimentaire régionale, de nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives se sont lancées en région liégeoise : des projets concrets de production, de formation,  de transformation, d’accompagnement à l’installation, ont vu le jour, privilégiant souvent la forme coopérative, et de nombreux  consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale. De nouveaux projets sont dans les cartons : alimentation de cuisine collective en circuits courts, halls relais agricoles, etc. Ces développements constituent un mouvement de fond qu’il semble souhaitable d’accompagner et de structurer. Ces initiatives, dans leur diversité, contribuent ensemble à l’augmentation de la part de marché des produits locaux, « bons, propres et justes ».

L’animation et la construction de la communauté CATL est actuellement portée par l’ASBL Exposant d, financée par la Wallonie pour remplir sa mission de construction d’une filière alimentaire courte en région liégeoise. Depuis le lancement de la dynamique, la filière n’a cessé de se développer, avec la création d’une quinzaine de nouvelles coopératives sur tout le spectre de la filière alimentaire, l’augmentation très significative (plus qu’un doublement) du nombre de maraîchers en province de Liège ou encore l’engagement massif des pouvoirs publics locaux dans la transition alimentaire, via notamment le schéma de développement territorial des 24 communes de l’Arrondissement de Liège ou encore le soutien apporté par les 20 communes francophones de l’Arrondissement de Verviers dans le développement du Réseau Aliment-Terre Verviétois.

En 2017, l’ASBL Exposant d s’est largement ouverte aux parties prenantes du réseau CATL (coopératives, producteurs, partenaires…), tant au niveau de son assemblée générale que de son Conseil d’Administration. Ce dernier est composé de : Françoise Vandalem (représentante de l’ASBL La Bourrache), Marjorie Corman (représentante de la SCRLFS Point Ferme), Sophie Joris, Pascal Hennen (représentant de la SCRLFS Les Petits Producteurs), Maxime Bouchat, Fabienne Nyssen, François Sonnet. Par ailleurs, l’Assemblée générale de l’ASBL a élu en son sein une commission chargée de lui soumettre une proposition de système de gouvernance pour le réseau CATL.

Consultez le rapport d’activité de la CATL pour en savoir plus sur nos actions : Rapport activité Exposant d – CATL 2016 – 2017

L’équipe

Christian Jonet

Christian Jonet

Coordinateur

Licencié en sciences politiques, Christian s’implique depuis plusieurs années dans les dynamiques liégeoises de transition. De 2008 à 2016, il a été coordinateur de l’asbl Barricade, où il a effectué un travail d’animation et de recherche sur les thématiques de l’économie sociale et de la transition. Il assure aujourd’hui le développement de la CATL en tant que coordinateur de l’ASBL Exposant d.

Elisabeth Gruié

Elisabeth Gruié

Chargée de communication

Après des études de commerce à l’EDHEC, Elisabeth Gruié passe 9 ans comme Stratégiste Change et Taux d’intérêts Pays Émergents chez BNP Paribas à Londres. Installée à Liège pour raisons familiales – et sensibilisée à l’alimentation durable en partie par son frère (www.monjardinenpermaculture.fr), elle s’implique dans la coopérative Compagnons de la Terre au sein du GT Communication ainsi que dans d’autres SCRLFS liégeoises. En décembre 2017 elle rejoint l’équipe de la CATL en tant que chargée de communication.

Jean-Marc Michalowski

Jean-Marc Michalowski

Référent agricole

Ingénieur agronome, Jean-Marc a commencé sa carrière en tant que chercheur en agroforesterie et en sylviculture. Parallèlement, au travers d’asbl, il a pendant 10 ans, sensibilisé et éduqué à l’environnement un public urbain. Il est membre du Conseil d’administration de la SCRLFS Les Compagnons de la Terre depuis 2018 et a terminé en 2017 une formation spécialisée en agriculture biologique à la Haute Ecole de la Province de Namur.

Catherine Stevens

Catherine Stevens

Responsable administrative et financière

Licenciée en sciences de gestion et férue de comptabilité et d’informatique, Catherine est la geek de l’équipe. L’agriculture est une thématique qui lui tient à cœur : elle y a consacré plusieurs analyses publiées par l’ASBL Barricade avant de suivre une formation agricole de la FUGEA pour un projet de culture de petits fruits. En attendant, elle est la bonne fée administrative de l’équipe et planche sur la création d’outils mutualisés pour la communauté CATL.

François Sonnet

François Sonnet

Référent agricole

Diplômé en commerce extérieur, François a travaillé pendant 10 ans en tant que commercial avant de se réorienter vers le maraîchage. Après avoir suivi les cours A et B en agriculture biologique au Crabe à Jodoigne, il démarre son projet de maraîchage sur les hauteurs de Jupille: le Champ des Possibles. La particularité du projet : une ASC (Agriculture Soutenue par la Communauté) en auto-cueillette. Depuis toujours investi à Liège dans des GAC ou AMAP, Il défend le métier d’agriculteur grâce à son mi-temps en tant que Chargé de Projet à la CATL.