Conseil de Politique Alimentaire

 

 

 Le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de Liège Métropole sera officiellement créé le 8 décembre 2022. contact : cpa@catl.be

Le CPA de Liège Métropole, c’est quoi ?

Une instance de concertation et de coordination dédiée aux acteurrices du système alimentaire, à l’échelle des 24 communes de l’Arrondissement administratif de Liège Métropole.

 

Que vise le CPA ?

  • Intensifier et rendre plus inclusive la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable sur le territoire de Liège Métropole.
  • Faciliter les échanges et la coordination entre acteurrices de l’alimentation durable dans un contexte de foisonnement et d’émergence de nombreuses initiatives.

 

Comment ?

  • En favorisant l’interconnaissance et le dialogue entre les acteurrices du territoire impliqué.es dans le système alimentaire
  • En soutenant l’établissement de collaborations territoriales
  • En étant force de proposition envers les pouvoirs publics, et en les incitants à utiliser les leviers dont ils disposent (commande publique dans les cantines, propriété d’un patrimoine foncier agricole, capacités réglementaires, etc.)
  • En créant un espace dédié à l’essaimage de projets pilotes qui ont fait leurs preuves

 

Quels types d’actions pourront y être menées ?

  • Organiser ensemble le développement des circuits courts et coopérer pour créer les chainons manquants (infrastructures ou services) des filières alimentaires locales
  • Promouvoir l’alimentation durable et y sensibiliser la population
  • Organiser la formation et l’accompagnement aux métiers de l’alimentation durable
  • Favoriser l’alimentation durable et l’approvisionnement en filières courtes dans des cuisines collectivités
  • Lutter contre la précarité alimentaire
  • Soutenir les dynamiques d’installation et de transmission agricole

 

Par et pour qui ?

La création du CPA de Liège Métropole est portée conjointement par la CATL, l’ASBL Liège Métropole (conférence des bourgmestres de l’Arrondissement administratif de Liège) et l’Université de Liège, dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».

Les CPA sont des espaces inclusifs, où tous types d’acteurrices du territoire liés à l’alimentation et ayant la volonté d’aller vers des systèmes alimentaires locaux durables sont les bienvenus.

Si vous vivez ou travaillez sur le territoire de l’Arrondissement de Liège, et que vous souhaitez participer à la transition de notre système alimentaire, vous pouvez poser votre candidature pour devenir membre du CPA. Avant de candidater, nous vous demandons de vérifier que vous êtes en phase avec le référentiel Vers un système alimentaire durable en Wallonie ainsi qu’avec la charte du CPA de Liège Métropole.

 

Quelle gouvernance ?

Durant la phase préparatoire de la création du CPA, les membres de la coordination (CATL, ASBL Liège Métropole, ULiège) ont élaboré de manière participative la charte du CPA, qui définit ses objectifs, son mode de fonctionnement ainsi que les rôles respectifs des membres et des différents organes qui le composent. L’illustration ci-après en propose un très bref résumé.

Entre autres choses, le rôle de la coordination est de s’assurer, lors de la phase d’analyse des candidatures, qu’il y ait un équilibre suffisant entre les différentes catégories de membres qui doivent composer le CPA. L’objectif est d’accepter un maximum de candidatures mais si une catégorie devait être particulièrement surreprésentée, la coordination serait amenée à procéder à un tirage au sort parmi les candidat⸱es ayant postulé dans cette catégorie, de manière à rétablir l’équilibre de la façon la plus équitable possible.

 

Quelles balises ?

Durant la phase préparatoire, les membres de la coordination ont analysé toutes les données chiffrées relatives au système alimentaire du territoire et ont rencontré une quarantaine de ses acteur.rices dans le cadre d’entretiens semi-directifs, ce qui a permis de réaliser et de publier une cartographie des acteurs et un diagnostic territorial. La partie finale de ce diagnostic illustre de manière relativement détaillée les types d’actions qui pourraient être entreprises très concrètement dans le cadre du CPA.

Les membres du CPA ne partiront donc pas d’une page blanche. Le point d’origine (des acteur⸱rices et dynamiques préexistants décrits dans la cartographie et le diagnostic) et la direction (il s’agit d’aller vers un système alimentaire durable sur le territoire de Liège Métropole) sont connus. Les membres du CPA auront à définir les moyens d’actions, à les prioriser, et à soutenir leur mise en œuvre.

L’ensemble des documents de référence (Charte du CPA, Référentiel Vers un système alimentaire durable, Diagnostic territorial) sont consultables via les liens ci-après. Vous y trouverez également les liens vers deux analyses rédigées par la CATL qui documentent les phases initiales de la création du CPA de Liège Métropole.

 

Quelle temporalité ?

La ligne du temps ci-après illustre les différentes étapes de la mise en place du CPA de Liège Métropole. Les candidatures pour devenir membre du CPA peuvent être déposées (voir lien en haut de cette page) jusqu’au 24/11/2022. La séance d’installation du Conseil aura lieu le 8 décembre en fin de journée.

Diagnostic Territorial

Liège Métropole

La CATL a publié deux analyses qui documentent les premières étapes du processus de création du CPA, librement consultables en cliquant sur les onglets ci-après.

Contact : cpa@catl.be