Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole

Les Conseils de Politique Alimentaire (CPA) locaux sont des structures de gouvernance collaborative qui rassemblent des acteur·rices d’un même territoire pour y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.

Le memorandum du CPA de Liège Métropole porte la voix des actrices et acteurs de terrain pour transformer nos systèmes alimentaires

Par ce mémorandum, le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de Liège Métropole souhaite mettre au cœur de cette année électorale la question de l’alimentation saine et locale. Les membres du CPA veulent défendre le droit universel à une alimentation durable pour…

Le CPA de Liège Métropole, c’est quoi ?

Une instance de gouvernance démocratique dédiée aux acteur⸱rices du système alimentaire, à l’échelle des 24 communes de l’Arrondissement administratif de Liège Métropole.

 

Quels sont ses objectifs ?

  • Intensifier et rendre plus inclusive la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable sur le territoire de Liège Métropole.
  • Faciliter les échanges et la coordination entre acteur⸱rices de l’alimentation durable dans un contexte de foisonnement et d’émergence de nombreuses initiatives.

Comment ?

  • En favorisant l’interconnaissance et le dialogue entre les acteur⸱rices du territoire impliqué·e·s dans le système alimentaire
  • En soutenant l’établissement de collaborations territoriales
  • En étant force de proposition envers les pouvoirs publics, et en les incitants à utiliser les leviers dont ils disposent (commande publique dans les cantines, propriété d’un patrimoine foncier agricole, capacités réglementaires, etc.)
  • En créant un espace dédié à l’essaimage de projets pilotes qui ont fait leurs preuves

Par et pour qui ?

Les CPA sont des espaces inclusifs, où tous types d’acteur⸱rices du territoire liés à l’alimentation et ayant la volonté d’aller vers des systèmes alimentaires locaux durables, sont les bienvenu·e·s.

Le CPA de Liège Métropole rassemble depuis décembre 2022, 120 membres issus des secteurs de la production et de la distribution alimentaire et également des citoyens, des acteurs de la santé, de la culture, de l’accompagnement, de la formation, de l’emploi, etc.

Le CPA de Liège Métropole est porté conjointement par la CATL (Ceinture Aliment-terre Liégeoise), Liège Métropole (Conférence des Bourgmestres de l’Arr. de Liège) et l’ULiège. Le CPA est soutenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie » et s’intègre dans la stratégie Food Wallonia.

Quels sont ses axes de travail ?

 

En mars 2023, collectivement, les membres du CPA ont défini leur plan d’actions annuel en choisissant 6 thématiques prioritaires sur lesquelles ils désiraient mettre leur énergie.

L’objectif commun de ces groupes de travail : transformer durablement et en profondeur nos systèmes alimentaires.

De nouvelles thématiques de travail sont en cours de définition et seront votées en juin 2024.

Vous désirez vous impliquer dans les futurs GT ? Contactez-nous à cpa@catl.be

Les documents de références

Nos outils

Diagnostic Territorial

Liège Métropole

Cadre Stratégique

En savoir plus ?

Consultez nos deux analyses qui retracent la genèse du projet :

 

Nous contacter : cpa@catl.be