CPA Liège Métropole

Contact : cpa@catl.be

« Dans le cadre de la mise en place du Conseil de Politique Alimentaire Liège Métropole, nous invitons tous les acteurs à renseigner leur contact pour établir une cartographie participative. Que vous soyez producteur.trice, distributeur, acteur social ou culturel en lien avec la thématique de l’alimentation, vous participerez ainsi à illustrer la dynamique territoriale et renforcer la souveraineté alimentaire en région liégeoise.« 

Le projet de construction du Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de l’Arrondissement de Liège Métropole est un projet porté par la CATL, en partenariat avec l’asbl Liège Métropole et l’Université de Liège. La création du CPA de Liège Métropole a reçu le soutien de l’appel à projet Relocalisons l’alimentation en Wallonie (proposé par la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale).

Qu’entend-on par CPA ? On les définit comme des structures de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire qui gravitent autour des différentes dimensions de l’alimentation, en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.

Le CPA de Liège Métropole sera une instance de concertation, de coordination des acteurs, ainsi qu’un espace de création de dialogue entre initiatives diverses.

Pourquoi mettre en place un CPA sur le territoire de Liège Métropole ?

Dans un contexte de foisonnement et d’émergence d’initiatives, la mise en place de CPA locaux permettra de faciliter les échanges entre acteurs issus d’un même territoire et travaillant sur des projets d’alimentation durable.

Les CPA sont des espaces inclusifs, où tous types d’acteurs du territoire liés à l’alimentation et ayant la volonté d’aller vers des systèmes alimentaires locaux durables seront les bienvenus. A travers ce projet, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise a la volonté de changer d’échelle et d’emmener un maximum de monde dans la démarche.

Aussi, les CPA sont des espaces privilégiés au sein desquels il sera plus aisé d’essaimer des projets pilotes qui fonctionnent. En  effet, de nombreux projets menés ces dernières années sont aujourd’hui mûrs pour être diffusés.

Ce sont par ailleurs des espaces favorisant l’activation des leviers propres aux communes et aux collectivités territoriales  pour enclencher une transformation plus structurelle du système alimentaire.

Les types de projets pouvant être mis en place via un CPA sont nombreux. Ils pourraient par exemple consister à recréer des filières locales et développer les chainons manquants de ces dernières. Ou, autre exemple, recenser les terrains publics disponibles pour essaimer des projets de maraîchage (de type CREAFARM). Il s’agit  d’une liste non exhaustive du type de projets qui peuvent être menés au sein d’un CPA, ces espaces permettant la concrétisation de tous types de projets favorisant l’alimentation durable, et la mise en réseau d’acteurs locaux complémentaires pour la réalisation de ces derniers.

Si vous êtes acteur de l’alimentation en région liégeoise, renseignez-vous sur la carte !